Autour du PSG
OM/PSG (0-3) – Les notes des Parisiens : Mbappé et Messi terrassent Marseille
Ce dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome. Paris a enfin retrouvé un vrai collectif, servi par des individualités en forme, et s’impose 0-3 (résumé vidéo OM/PSG). Voici les notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (8) – Il n’a pas eu énormément d’arrêts à faire, mais il y a eu quelques grosses occasions pour l’OM et l’Italien a su préserver sa cage avec d’excellents réflexes. Il y a une sortie un peu hasardeuses, mais il était bien couvert et a tout de même coupé l’élan de l’adversaire. Surtout, cela va dans l’idée de le voir plus actif en dehors de son but, ce qui a fait du bien sur plusieurs occasions.
Défenseurs –
Sergio Ramos (6,5) – Solide défensivement et propre balle au pied, il a semblé très à l’aise dans l’axe de la défense à 3. Attention tout de même à quelques marquages.
Marquinhos (7) – Longtemps décrié, le capitaine parisien a rappelé qu’il n’est pas n’importe qui. Plus agressif que sur les derniers matchs, peut-être a-t-il été un peu libéré en étant sur un côté de la défense à 3. A l’image de sa montée qui s’est presque terminée en but. On a aussi pu voir quelques belles passes vers l’avant.
Danilo Pereira (7) – Une petite erreur après son entrée en jeu pour remplacer Presnel Kimpembe dès la 14e minute, mais difficile de lui en vouloir. Il a surtout été costaud en défense et bon dans la relance.
Milieux –
Nordi Mukiele (7) – Très solide dans son couloir, il a aussi su apporter offensivement avec de bons enchaînements balle au pied et quelques belles passes. Dont celle qui lance l’action de l’ouverture du score. Il n’a pas beaucoup débordé, mais on peut penser que c’était une consigne pour son 1er match depuis 1 mois. Un point aussi à prendre en compte pour ce retour particulièrement réussi. Remplacé par Warren Zaïre-Emery à la 60e minute.
Vitinha (8,5) – On a enfin retrouvé Vitinha ! Après plusieurs semaines dans le flou, le Portugais a retrouvé plus de précision dans son positionnement et ses enchaînements. Il a fait mal à l’OM autant défensivement qu’offensivement, à l’image de sa très bonne participation à l’ouverture du score.
Fabian Ruiz (6,5) – Sans être mauvais, il a été un peu en dessous de ses coéquipiers avec parfois un manque de vivacité ou de précision. Mais il s’est beaucoup battu et a été plus utile que lors des derniers matchs. Notamment avec quelques bons appels.
Marco Verratti (8) – Cela fait aussi du bien de retrouver un Verratti à ce niveau pour sortir du pressing et avoir de la sécurité devant la défense. Espérons que l’Italien pourra enchaîner.
Nuno Mendes (9) – Il a fait très mal à l’OM avec ses montées, dont une qui a presque été décisive. Il participe aux actions offensives et aux buts. Le tout en restant assez solide défensivement, avec notamment un superbe retour en début de match sur une action qui aurait pu faire mal.
Attaquants –
Lionel Messi (9) – 1 but et 2 passes décisives en plus d’efforts défensifs qui font du bien, il y a de quoi se réjouir. Il aurait pu avoir une note plus élevée avec une meilleure fin de match, mais la fatigue a peut-être un peu gêné sa prise de décision et sa vivacité. On préfère tout de même clairement le voir ainsi.
Kylian Mbappé (9,5) – Il aurait fallu un but de plus peut-être, ou une passe décisive, pour arriver à 10, mais Mbappé a livré une immense performance avec 2 buts et 1 passe décisive. Surtout qu’il a réalisé cela en jouant véritablement avec et pour son équipe, sauf peut-être sur quelques occasions. Il a au passage égalé le nombre de buts d’Edinson Cavani avec le PSG (200).
Entraîneur –
Christophe Galtier (7) – Une équipe cohérente, même si on pouvait penser que Danilo Pereira serait titulaire, un plan de jeu qui marche, Warren Zaïre-Emery qui remplace Nordi Mukiele à la 60e minute… Galtier a globalement réussi sa soirée même si on ne peut pas encore parler d’un immense coup du coach.