Anciens
OM/PSG – L’incroyable éloge de Pauleta pour Mbappé
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-3 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) ce dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, Pedro Miguel Pauleta, légende du PSG avec 109 buts, s’est exprimé sur le record de Kylian Mbappé (200 buts), attaquant de 24 ans dans une interview pour L’Équipe. Il en a profité pour faire un éloge prononcé du jeune Parisien qui le voit comme un phénomène sans limites.
Pauleta « C’est le meilleur joueur du monde aujourd’hui »
« Que vous inspire le record de buts de Kylian Mbappé ?
On est devant un phénomène qui va marquer l’histoire. C’est le meilleur joueur du monde aujourd’hui. Il mérite ce record et j’espère qu’il va continuer à marquer très longtemps des buts pour le PSG.
Pauleta « Quand il est lancé, c’est impossible pour les défenseurs de l’arrêter »
Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez lui ?
C’est un buteur mais surtout sa force mentale, physique et sa vitesse. Il a tout pour réussir comme Zinédine Zidane, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Quand il est lancé, c’est impossible pour les défenseurs de l’arrêter. Il marque des buts mais pas que, à l’image de sa passe pour Messi sur le deuxième but dimanche. C’est une passe de génie. Il a vu quelque chose que les autres n’ont pas vu.
Pauleta « C’est un phénomène qui peut battre tous les records »
Vous le comparez à Messi, Ronaldo ou Zidane. Peut-il être encore plus grand qu’eux ?
Kylian peut battre tous les records et connaître le même parcours que Messi ou Ronaldo, c’est certain. C’est un phénomène qui peut battre tous les records.
Pauleta « Kylian c’est différent, il est vraiment phénoménal »
Vous êtes le cinquième meilleur buteur de l’histoire du club, derrière donc le duo Mbappé-Cavani, Ibrahimovic et Neymar. Que ressentez-vous ?
Être le cinquième derrière de tels joueurs, cela me fait plaisir d’être à cette place aux côtés de joueurs de si grande qualité. Vu le nombre d’occasions que se procure le PSG, et les joueurs qui composent l’équipe, c’est normal de marquer beaucoup de buts. Kylian c’est différent, il est vraiment phénoménal. »
L’éloge est prononcé même si on sait que Pauleta est plutôt du genre à être très positif envers les joueurs dont il est amené à parler. Mais là, on sent bien qu’il veut mettre l’accent sur le caractère rare du garçon qui porte le maillot parisien avec détermination. Pauleta était un formidable joueur, qui a mis ses buts dans un PSG qui n’était pas du tout dominant et qui a laissé une trace indélébile dans les cœurs parisiens. Mbappé, c’est un autre prototype du grand joueur. Moins altruiste, centré sur sa performance et ses records, il s’est mué depuis quelques mois en un leader technique de vestiaire et bien évidemment sur les pelouses.
Il dégage une grande force individuelle et son impact sur l’équipe est fortement perceptible. Quand il joue comme il l’a fait contre l’OM, on a vraiment l’impression que tout va plus vite avec lui et les autres ne peuvent pas tenir la cadence. Alors Mbappé se cherche encore, il a eu des phases plus compliquées, il se cherche, il veut parfois être créateur et finisseur. Mais il n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il assume pleinement d’être le dernier maillon de la chaine et qu’il laisse des Neymar (30 ans) ou Lionel Messi (35 ans) faire le jeu. Il n’a que 24 ans, il est difficile de percevoir des limites dans son potentiel.