Restez connectés avec nous
Le Parisien : "Nouvelle mobilisation à Thiverval-Grignon"

Autour du PSG

Le Parisien : « Nouvelle mobilisation à Thiverval-Grignon »

Alors que le Paris Saint-Germain cherche encore le lieu de son prochain centre d’entraînement, une manifestation va encore avoir lieu au site qui aurait la préférence des dirigeants parisiens : Thiverval-Grignon. C’est ce qu’affirme Le Parisien aujourd’hui.

« Nouvelle mobilisation ce samedi à Thiverval-Grignon des anti-PSG. Les opposants à l’implantation du centre d’entraînement du club de football de la capitale sur les terrains de la ferme expérimentale d’AgroParisTech se retrouvent sur le site en fin de matinée pour une marche de protestation.

Ils sont plus que jamais contre la vente de ce patrimoine qui s’étend sur près de 500 ha et qui comprend un pôle de recherches mais surtout des bâtiments remarquables avec notamment un château de style Louis XIII, entouré d’un parc.

Cette manifestation est lancée à l’appel du Collectif pour le futur du site de Grignon. «Notre objectif est de préserver ce site scientifique et agricole, insiste Thierry Dolleans, l’un de ses membres, par ailleurs élu EELV à Beynes. L’Etat, qui en est propriétaire, veut le vendre pour financer l’implantation de l’institut dans la plaine de Saclay. »

«Il y en a assez de voir tout notre patrimoine foncier et culturel ou scientifique racheté par des marchands de biens ou des intérêts économiques privés nationaux ou étrangers », prévient Xavier Morize de la confédération paysanne et exploitant à Saint-Nom-la-Bretèche. «Grignon est un site mémoire pour l’agriculture », enchaîne Christine-Françoise Jeanneret, présidente de l’association Yvelines environnement, qui regrette cependant «une politisation de l’affaire ». Elle relativise. «La première pierre d’AgroParisTech à Saclay (Essonne) est loin d’être posée », ajoute-t-elle. Le déménagement de l’institut devrait avoir lieu à l’horizon 2020. »

Alors que le PSG n’a toujours pas de lieu pour la construction de son nouveau centre, ces manifestations ne vont pas aider les dirigeants à décider, à moins que cela ne les fasse se pencher sur un autre endroit (ce qui est le but évidement).

En tout cas, il va être temps qu’une décision soit prise et que les travaux commencent, afin d’avoir enfin ce nouveau centre qui permettra une amélioration considérable du club.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG