Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Pastore encense Lionel Messi « c’est un joueur très intelligent »

Javier Pastore, ancien meneur de jeu du Paris Saint-Germain, a donné son avis, dans Le Parisien, sur le parcours de Lionel Messi, attaquant de 35 ans, avec le club de la capitale. Il évoque le temps d’adaptation et la mue opérée dans le jeu de l’Argentin pour redevenir irrésistible.

Pastore « C’est impressionnant de voir le niveau avec lequel il joue depuis le début de saison »

« Vous attendiez-vous à revoir Lionel Messi à ce niveau cette saison ?

Je regarde toujours ses matchs, et c’est impressionnant de voir le niveau avec lequel il joue depuis le début de saison. C’est un autre joueur. J’étais sûr que ça allait se passer comme ça. Je pense qu’il a trouvé sa place sur le terrain et la connexion avec toute l’équipe. Il a connu beaucoup de changements la saison passée, sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. C’était un changement complet dans sa vie et c’est normal d’avoir besoin d’un temps d’adaptation, même pour un joueur unique comme Messi.

Pastore « Il peut faire la différence n’importe où sur le terrain »

Le contraste est saisissant avec ses performances de la saison passée…

Il n’était pas à 100 % physiquement l’an passé, alors que cette année on le voit très bien. Il savait qu’il devait faire beaucoup plus. Maintenant, on le voit au niveau physique et mental, il est prêt pour faire des grands matchs. Son positionnement a évolué aussi. C’est un meneur de jeu et plus le joueur qui va terminer les actions. Il se place davantage pour faire jouer l’équipe et faire marquer les autres. On le voit à droite, à gauche, à enchaîner les une-deux. Il avait besoin de changer son jeu, il a compris ça car c’est un joueur très intelligent. Maintenant, il peut faire la différence n’importe où sur le terrain.

Pastore « Ses combinaisons avec Mbappé et Neymar sont incroyables »

Vous le sentez désormais pleinement épanoui à Paris ?

Oui, il prend du plaisir, il donne du plaisir à tous les fans, au public dans les stades. Ses combinaisons avec Mbappé et Neymar sont incroyables. Il avait besoin de temps, il avait besoin de se sentir important. Il n’y a pas de mystère. Il avait besoin de trouver sa place. (…) Je suis toujours resté supporteur du PSG, alors je suis heureux de le voir à ce niveau, forcément. »

C’est vrai que Messi fait plaisir à voir par moments cette saison. Son implication n’est pas égale dans un match, mais il a retrouvé ce « jump » pour faire des différences à des moments clefs des matchs. Il reste un grand joueur, capable de faire frissonner un stade. Il semblait logique que la saison dernière soit terne, elle l’a été pour tout le PSG, dans le jeu, en coulisses. Il fallait recréer une atmosphère et peut-être que la grève des supporters a fait du bien. Les joueurs jouent pour les suiveurs qui attendent du spectacle, Messi l’a compris. C’est comme cela qu’il se fera accepter.

On aimerait que ce soit plus constant dans les matchs joués par le PSG, il y a encore trop de moments sans courses, sans mouvements. Mais son entente avec ses compères, Neymar et Kylian Mbappé, 30 et 23 ans, fait plaisir à voir. On les retrouve tous les trois au sommet, dans les classements des buteurs et des passeurs décisifs. Cela montre qu’il y a du progrès puisque l’année dernière, tout reposait sur Mbappé. Maintenant, cela ne sera pas suffisant. Il va falloir maintenir, voire augmenter le niveau de performance pour aller chercher des titres avec le PSG.

Il est capable de porter cette équipe, mais l’après Coupe du Monde sera scruté. Les attentes sont grandes, mais légitimes. On n’achète pas Messi pour remporter la Ligue 1 ou un match à Ajaccio.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens