Restez connectés avec nous
Pauleta évoque la progression de Mbappé, l'efficacité à développer et son "caractère"
©Iconsport

Autour du PSG

Pauleta évoque la progression de Mbappé, l’efficacité à développer et son « caractère »

Pedro Miguel Pauleta, attaquant du Paris Saint-Germain de 2003 à 2008 et 3e meilleur buteur de l’histoire du club, a répondu à plusieurs questions au micro du site officiel de la Ligue 1. L’Aigle des Açores a notamment été largement invité à évoquer Kylian Mbappé, attaquant parisien de 22 ans qui a pris pour habitude ces dernières années d’être le meilleur buteur du championnat. Le Portugais souligne l’excellent travail physique de l’international français, mais aussi ce qu’il peut (et va) encore améliorer et sa grande force de caractère.

Pauleta « Je pense que Mbappé surveille cela de très près, avec son entourage et le staff du PSG. »

« Impressionné par son évolution physique ?

C’est vrai qu’il a beaucoup travaillé sa condition physique. C’est un joueur qui va marquer le monde du football. Dans sa manière d’être, on voit qu’il veut gagner beaucoup de trophées, collectivement et individuellement. (…) Aujourd’hui, Kylian est un joueur préparé pour faire 90 minutes au top. Il peut faire la différence à tout moment, alors qu’il n’était pas capable de cela à son arrivée au Paris Saint-Germain. Ce qui était logique au vu de sa précocité. 

Le fait de prendre trop de masse musculaire pourrait lui faire perdre des qualités naturelles ?

C’est un point qu’il faut surveiller. Certains joueurs doivent faire attention de ne pas trop se développer musculairement, sinon ils vont perdre leur fluidité dans les enchaînements. Ce n’est pas

Pauleta évoque la progression de Mbappé, l'efficacité à développer et son "caractère"

Joie Pedro Miguel PAULETA – 25.04.2004 – Paris Saint Germain / Marseille – Ligue 1
Photo

le cas de Kylian. Je pense qu’il surveille cela de très près, avec son entourage et le staff du PSG.

En quoi peut-il s’améliorer ?

L’efficacité devant le but. Il peut être plus fin dans le dernier geste. Grâce à l’expérience qu’il va acquérir au fil des années, il va mieux lire les situations et prendre les bonnes décisions.

Pauleta « Avoir ce caractère à 22 ans, c’est ce qui fait la différence par rapport aux autres joueurs de sa génération. »

Le jeu de tête ?

C’est vrai qu’il préfère attaquer les espaces pour marquer. Même si ce n’est pas un pur numéro 9, il faut qu’il travaille dans ce domaine pour pouvoir marquer plus de buts. Cette saison, il a déjà inscrit deux buts de la tête, ça va le mettre en confiance, il faut qu’il continue de tenter.

Il résiste à la pression ?

C’est un joueur très, très fort mentalement. Tu ne le verras jamais baisser la tête. Le fait qu’il soit sûr de ses qualités lui permet de ne pas douter. Avoir ce caractère à 22 ans, c’est ce qui fait la différence par rapport aux autres joueurs de sa génération. »

Il est très clair que Mbappé a effectué un grand travail au cours des dernières années afin d’être le plus performant possible. On se doute, compte tenu de son ambition et de son professionnalisme, que ce n’est pas fait au hasard et que le but est bien de garder toutes ses capacités qui lui permettent de faire la différence. L’attaquant de 22 ans veut certainement garder toute sa vivacité, tout en ayant un maximum de puissance et d’endurance. Le staff parisien et le joueur suivent probablement ces éléments de près.

On peut dire que cela fonctionne plutôt bien, puisque le numéro 7 a maintenant donné l’habitude de le voir faire mal à la défense adverse plusieurs fois par match grâce à ses courses. Cela sans oublier ses qualités techniques, bien sûr. Maintenant, comme le rappelle Pauleta, il peut encore progresser. Et c’est plutôt logique à son âge.

Mbappé peut encore s’améliorer dans sa presse de décision, aussi bien à la création qu’à la finition des actions. Il peut aussi exister un peu plus dans les airs. Ce que l’on a un peu vu sur le début de saison et il faudra continuer dans ce sens. Même s’il ne sera jamais un attaquant fait pour peser particulièrement sur une défense dans les duels aériens. Sa vivacité peut permettre de se démarquer et il faut ensuite avoir l’adresse pour bien finir. Comme cela a été le cas à Reims. On lui fait confiance pour travailler pour continuer à grandir. Mbappé a des défauts, évidemment, mais il reste qu’il a les qualités pour un joueur très important des prochaines années. A lui de tout donner pour marquer l’histoire, et on se doute qu’il fera le maximum.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG