Restez connectés avec nous
Perrin "Sans gestion de l’effectif, les joueurs ne tiendront pas toute la saison"

Autour du PSG

Perrin : Ben Arfa « La difficulté, c’est la relation », mais « il mérite d’être » au PSG

Alain Perrin, qui était l’entraîneur d’Hatem Ben Arfa à l’Olympique Lyonnais sur la saison 2007-2008, a donné son avis sur la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain. S’il a quelques doutes sur le comportement de l’attaquant de 29 ans, il assure que son talent a sa place dans l’équipe parisienne.

« Hatem Ben Arfa prêt à jouer dans un club comme le PSG ? On peut espérer, compte tenu de la maturité acquise année après année. Il sort d’une énorme saison. Il aura besoin de se remettre en question dans un club comme Paris. Avec autant de stars, tout le monde ne peut pas avoir les clés de la maison.

Il doit faire sa place. La problématique avec lui c’est toujours sur la durée. Le talent, il l’a depuis le début. On lui demandera d’enchaîner les matchs, de conserver son efficacité et surtout d’aider Paris à franchir un cap en Ligue des champions.

S’entendre avec d’autres stars ? La difficulté d’Hatem, c’est la relation, tout court, avec n’importe qui. Il a eu des difficultés à ce niveau, mais il a appris de son passé. Son caractère n’est pas rédhibitoire. Il devra prouver qu’il est capable de s’intégrer et pas seulement d’être la star d’une équipe où tout le monde joue pour lui.

Il ne s’agit pas que des matchs. Ce sont des comportements, non verbaux, le quotidien. Il faut pouvoir bien vivre avec les autres. C’est une interrogation.

Auriez-vous fait le pari de le recruter au PSG ? Oui car c’est un joueur décisif et les grands clubs doivent savoir gérer des problèmes de riches. Il mérite d’être dans un effectif comme celui du PSG. Il a les qualités pour s’imposer. Après, ce sera une histoire d’hommes entre lui et ses partenaires. »

Des propos qui confirment les pensées que l’on a depuis quelques jours. Le talent, Ben Arfa a prouvé à plusieurs qu’il a celui des plus grands. En pleine forme, il peut donner le tournis à n’importe quelle défense, créer le danger, mettre et offrir des buts.

Le problème est qu’il a aussi prouvé qu’il peut amener des soucis dans un groupe et se retrouver en conflit avec l’entraîneur. Un aspect que l’attaquant semble avoir corrigé au fil des années. La fin particulièrement difficile de son aventure en Premier League semble l’avoir aidé à grandir. C’est ce qu’on retient de sa saison à Nice, pleine de qualité et de maturité, sans soucis notable.

Par contre, il était la « star » là-bas. L’attention était principalement tournée vers lui. Au PSG, Ben Arfa doit donc prouver qu’il peut accepter qu’il y est au moins, voire plus, important que lui. On espère qu’il aura la bonne mentalité et on compte sur Unai Emery pour la lui inculquer. Et il pourrait devenir un joueur essentiel de l’effectif, mais cela passera par du travail, de l’écoute et de l’humilité, puisque le talent est déjà clairement dans les cordes de son arc.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG