Restez connectés avec nous
Petit souligne "Quand Mbappé a trois joueurs sur lui, ça libère quelqu'un"

Autour du PSG

Petit souligne « Quand Mbappé a trois joueurs sur lui, ça libère quelqu’un »

Emmanuel Petit, ancien joueur et aujourd’hui consultant, est revenu sur RMC, sur les qualités de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et décrypte les raisons pourquoi le numéro 7 parisien a plus de mal contre les blocs bas. Petit souligne que Mbappé monopolise souvent plusieurs adversaires et que c’est à ses partenaires de profiter des espaces.

Petit « Face à des blocs bas et regroupé, on a du mal à voir le vrai talent de Mbappé »

“C’est un formidable joueur qui a d’immenses qualités. Sa qualité essentielle et première c’est sa vitesse mais face à des blocs bas et regroupé, on a du mal à voir le vrai talent de Mbappé. […] Quand Mbappé a trois joueurs sur lui, ça libère quelqu’un. Et hier, qui a été le meilleur hier sur le terrain ? Coman. L’alter ego de Mbappé de l’autre côté. Il était souvent en un contre un et qui faisait souvent la différence avec sa vitesse. Je pars du principe qu’à partir du moment qu’il y a un plan sur un joueur, ce sont les autres qui doivent se sortir les doigts du c..”.

Emmanuel Petit aborde un point essentiel. Lorsque Mbappé est pris pour cible et que plusieurs joueurs tentent de le contrer, inévitablement cela ouvre les espaces pour ses coéquipiers. C’est important de noter qu’il est très difficile de trouver des solutions quand plusieurs adversaires ont décidé de bloquer un joueur. Mais se focaliser sur un joueur, n’est pas sans risque. Cela laisse des espaces pour les autres attaquants qui se retrouvent alors plus vite tout seul. C’est à eux aussi de profiter de l’attention concentrée sur leur jeune partenaire. Le football se joue avec la tête, il faut accepter les tactiques dans les matchs et en tirer avantage.

Parce que si les coéquipiers de Mbappé sont plus libres et qu’ils commencent à faire des différences, alors la tactique de l’adversaire de se focaliser sur un joueur tombe à l’eau et met la pagaille dans une défense. C’est un angle intéressant qui montre que tout ne repose pas seulement sur les épaules du joueur le plus talentueux. Les autres ont aussi leurs qualités à faire valoir. Mbappé peut aussi se servir de cette analyse pour gagner en efficacité en tentant de trouver des partenaires libres sur le terrain. Cela ne l’empêche pas de poursuivre son action pour tenter d’être à la conclusion. On peut parler d’intelligence de jeu qui consiste à anticiper et se servir des schémas en place pour trouver des solutions les plus optimales.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG