Restez connectés avec nous
Pierre Ménès qualifie l’arrivée de Patrick Kluivert au sein du staff du PSG de "gadget"

Autour du PSG

Pierre Ménès qualifie l’arrivée de Patrick Kluivert au sein du staff du PSG de « gadget »

Alors que le Paris Saint-Germain a enchainé une deuxième victoire de suite sous les ordres d’Emery (Inter Milan 1-3 PSG), Pierre Ménès est revenu sur l’actualité parisienne sur son compte Twitter.

« J’ai regardé la deuxième mi-temps face à l’Inter. J’aime beaucoup le style de ce PSG beaucoup plus direct.(…) »

Paris a joué avec des passes plus rapides et en étant plus souvent dans le camp adverse que sous les ordres de Laurent Blanc. Une évolution appréciable qui devrait amener du spectacle, des buts et des victoires.

Il regrette pourtant la présence d’un attaquant supplémentaire au sein de l’effectif parisien :

« (…) Il manque quand même un attaquant »

Ce qui est difficile contredire, puisque pour le moment Cavani n’a que Augustin comme doublure. Le buteur de 19 ans est talentueux, mais il a certainement encore à apprendre avoir de pouvoir être le fer de lance de l’attaque parisienne dans des grands matchs (ce qui pourrait être demandé si le Matador est absent). On s’attend d’ailleurs à un recrutement à ce poste, où le PSG a avoué qu’il cherche un joueur.

Le grand ami de l’ancien entraîneur parisien Laurent Blanc critique ouvertement sur son compte Twitter l’arrivée non justifiée de Patrick Kluivert au sein du staff parisien. Il qualifie l’arrivée de l’ancien international néerlandais en tant que Directeur du football de « gadget » :

« C’est un gadget. C’est un mec sympa mais quel est son rôle au juste ? Il n’est même pas directeur sportif… L’expérience de quoi ? Il n’a jamais eu de responsabilité dans un club. »

Le trublion de Canal + reproche l’absence d’expérience du Néerlandais en tant qu’entraîneur au sein d’une grande équipe. Il n’a « été que » assistant au sein du staff de la sélection des Pays-Bas et au sein d’équipe néerlandaises de second rang (AZ, NEC,) ou d’équipe de jeunes (FC Twente, Ajax). Ce qui n’est déjà pas mal. Kluivert a vu plusieurs équipes et staff fonctionner. Sans oublier qu’il a vu certains des plus grands centres d’entraînement et de formation pendant sa carrière de joueur (Barcelone, Ajax et Milan).

De plus, Pierre Ménès reproche au néerlandais de n’avoir pas eu le CV footballistique en tant que joueur aussi fourni que son ami de toujours, Laurent Blanc:

« Parce que si on parle de son passé de joueur il est loin d’un Laurent Blanc. Donc… »

Cette arrivée inattendue de Kluivert au sein du staff parisien pourrait par contre précédée et favorisée l’arrivée d’un attaquant néerlandais supplémentaire (Robin Van Persie) afin d’aider Edinson Cavani lors des différentes compétitions parisiennes.

Par contre, pour ce qui est de l’expérience, l’argument de Pierre Ménès qui compare avec Laurent Blanc n’a pas beaucoup de sens. Déjà, ils n’occupent pas le même poste. Surtout, certes Blanc a gagné des trophées en équipe nationale que Kluivert n’a pas, mais ce dernier a remporté la Ligue des Champions en 1995 avec l’Ajax Amsterdam. Ce que l’ancien coach parisien n’a jamais fait. Et c’est, assez logiquement, celle-là que les dirigeants parisiens veulent.

Le rôle de Kluivert n’est pas diriger l’équipe, mais de faire en sorte que tout le club, joueurs, dirigeants et staffs, tirent dans le même sens, ainsi que d’entretenir une bonne image et de bonnes relations auprès des autres clubs et joueurs. Il semble avoir les qualités pour cela.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG