Restez connectés avec nous
Pires "Guedes n’est pas un joueur qui va apporter une plus-value au PSG actuel. C’est un pari"

Autour du PSG

Pires « Guedes n’est pas un joueur qui va apporter une plus-value au PSG actuel. C’est un pari »

Gonçalo Guedes, attaquant de 20 ans recruté par le Paris Saint-Germain cet hiver, reste un peu un mystère avec ses 5 matchs joués. Difficile pour le moment d’établir clairement son profil et son potentiel. C’est pourquoi Le Parisien a posé quelques questions à Manuel Pires, entraîneur du Red Star (Ligue 2) et observateur du football portugais pour la chaîne SFR Sport. Il ne pense pas que l’ancien de Benfica ait sa place à Paris.

« Ses qualités ?  C’est un garçon qui combine bien dans le jeu, avec lequel on peut échanger. Il se situe bien, se démarque bien entre les lignes, il n’a pas peur, il est courageux, endurant. Il est très généreux, mobile, il va toujours de l’avant pour percuter. Cela doit être un des joueurs qui courent le plus. Une de ses qualités, c’est la polyvalence aussi. Je l’ai vu jouer excentré droit, excentré gauche, attaquant, tourné autour du deuxième attaquant, que ce soit Mitroglu ou Jonas à Benfica, relayeur aussi… Il est très polyvalent, à l’aise partout.

Quels sont ses défauts ? Il a une forme d’immaturité dans son jeu. Il a de la fougue, un manque de relâchement, un manque de sérénité dans les temps faibles. Il commet des erreurs techniques, des pertes de balles notamment. Je l’ai vu commettre des erreurs par envie, beaucoup d’envie. C’est un garçon qui veut dribbler mais ne réussit pas toujours. Il est un peu pataud à cause de son manque de vitesse, de vivacité

Comment voyez-vous la suite de son histoire au PSG ? Ce n’est pas un joueur qui va apporter une plus-value au PSG actuel. C’est un pari sur l’avenir, le temps qu’il développe ses qualités, qu’il devienne plus mature dans la gestion des temps forts et faibles. Je ne pense pas qu’il ait sa place dans l’effectif du PSG. A 20 ans, dans un grand club, soit on est titulaire indiscutable, soit on doit jouer dans un club moins prestigieux pour parfaire ses qualités. Aujourd’hui, il n’a pas les qualités pour s’imposer en tant que titulaire au PSG. »

Compte tenu du faible temps de jeu de Guedes, il est difficile de donner tord à Pires. Le Portugais a pu jouer quelques matchs afin de reposer des habituels titulaires, mais il n’a pas l’air d’avoir plus de valeur que cela aux yeux de l’entraîneur Unai Emery.

Le Portugais sera possiblement utile au club de la capitale, mais il ne semble pas que ce soit pour tout de suite.

Il a fait des prestations intéressantes dans le sens où on l’a vu essayer des choses. Il y a un potentiel, mais trop peu de réussite pour être un élément important, un joueur qui joue dans grands matchs. Peut-être qu’il faut encore qu’il s’adapte, ou qu’il progresse sur certains points, voire les deux.

En tout cas, il est un peu trop tôt pour juger son apport possible à Paris sur les prochaines années. Mais un prêt la saison pochaine ne serait pas choquant. A moins qu’il ait un déclic et franchisse un palier, on a du mal à imaginer qu’il ait un grand rôle au PSG la saison prochaine. Même si c’est ce que l’on espère.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG