Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Platini encense Mbappé et évoque sa fin de contrat « il peut faire ce qu’il veut »

Michel Platini, ancien Ballon d’Or et président de l’UEFA, était l’invité de Rothen S’enflamme sur RMC. Il s’est notamment exprimé sur Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain qui est en fin de contrat en juin prochain. Il reconnaît que le Kid de Bondy a tout pour devenir la prochaine grande star du football mondial et l’invite à faire ce qu’il veut. Il souligne que les contrats sont limités dans le temps, ce qui donne la perspective de ne pas être enfermé à vie dans un seul club. Il revient aussi sur le joueur, qu’il trouve peut-être un peu trop calculateur et lui conseille de plus s’amuser et se faire plaisir.

Platini «  Il est le joueur qui devrait être la future grande star des années à venir »

« On a vécu 15 années extraordinaires avec Ronaldo et Messi. Il est en pole position pour le futur. L’avenir est devant lui, il peut tout gagner. Il est le joueur qui devrait être la future grande star des années à venir. Il faut qu’il fasse ce qu’il a envie de faire. Il est en fin de contrat. Je pense que c’est bien qu’un joueur soit en fin de contrat.

Avec Courbis on a fait grève dans les années 70 pour que les joueurs aient des contrats à temps, parce qu’avant c’étaient des esclaves des clubs. Moi je suis allé à la fin de mes contrats tout le temps ! Kylian peut faire ce qu’il veut. »

Les joueurs ont des contrats limités dans le temps, c’est ce qui fait la force du football. Il y a un contrôle à ce niveau-là pour qu’un joueur puisse partir. Mbappé est à Paris depuis 5 ans, la durée d’origine de son contrat. Il a souhaité partir dès l’année dernière, mais le PSG ne l’a pas entendu ainsi et était dans son bon droit, tout comme le Kid de Bondy le sera en juin s’il désire partir librement. Mbappé a tout pour être la star des prochaines années, à Paris, comme à Madrid.

Il peut tout gagner peu importe l’endroit où il jouera. Il a le choix, on attend désormais qu’il s’exprime parce que ce petit jeu dure depuis 2019 et ce n’est pas forcément très sain pour les supporters qui vivent avec cette Chappe de plomb au-dessus de la tête. Au regard de la fin de saison, il apparaît de plus en plus compromis d’imaginer que le numéro 7 parisien rempile pour une saison.

Platini « Il faut qu’il s’amuse, qu’il se fasse plaisir »

« On le sent un peu trop focalisé. Il faut qu’il s’amuse, qu’il se fasse plaisir. Je ne connais pas Kylian, je ne l’ai jamais rencontré de ma vie. Mais je lis certaines choses. C’est vrai qu’il veut tout gagner. C’est bien qu’il veuille tout gagner.

Moi aussi je voulais tout gagner, mais je ne le disais pas. C’est le meilleur joueur français actuellement. Il a beaucoup plus que des qualités physiques. Il a la vision, les deux pieds, le jeu de tête… Il a tout. »

Mbappé est souvent apparu froid dans ses déclarations et attitudes. On se souvient de la victoire en Coupe du Monde où pendant que tout le monde fêtait dignement ce fantastique moment, Mbappé, lui, avait déclaré sobrement à la presse, comme en décalage, qu’il pensait déjà à la suite. Tout le monde était dans l’euphorie. Pas lui. Il veut tout gagner, il le dit et le répète. 

C’est aussi un bon moyen de rester concentré, mais il faut aussi savoir s’épanouir en s’amusant, en se faisant plaisir comme le note Platini. Les qualités, il les a. Il a tout et peut se permettre d’aborder sereinement les 10/15 prochaines années en savourant les moments qui s’offrent à lui. 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG