Restez connectés avec nous
Pochettino évoque Mbappé, Messi, Neymar et Al-Khelaïfi
@Iconsport

Autour du PSG

Pochettino évoque Mbappé, Messi, Neymar et Al-Khelaïfi

Limogé au début du mois de juillet du poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a répondu à de nombreuses questions d’Infobae. Le coach argentin, qui était arrivé en janvier 2021, est notamment revenu sur son bilan et son départ. Mais il a aussi évoqué plusieurs Parisiens : Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), Lionel Messi (attaquant de 35 ans), Neymar (attaquant de 30 ans) et le président Nasser Al-Khelaïfi.

Pochettino « Mais je ne pense pas non plus que Kylian soit celui qui a conçu le nouveau projet. »

Il a été dit que Mbappé avait tout changé pour cette nouvelle saison. Ce qui est difficile à penser, c’est que quelqu’un d’aussi jeune ait autant de pouvoir.

Ce que je pense, c’est que le PSG a tout fait pour conserver Kylian et je suis aussi d’accord avec ça. C’est l’un des meilleurs joueurs du football mondial aujourd’hui et je pense que le PSG, ayant toutes les ressources pour le faire, l’a convaincu de rester. Mais je ne pense pas non plus que Kylian soit celui qui a conçu le nouveau projet. Ceux qui gouvernent, en l’occurrence le président, sont ceux qui ont pensé que le mieux était un nouveau projet dans le club.

Qu’est-ce que ça fait de vivre avec des joueurs comme Messi, ou d’avoir Mbappé, les deux ensemble, Sergio Ramos en défense, Neymar ?

Pour moi, cela a été un plaisir. On en parle toujours avec tout le staff technique. Cela a été une possibilité incroyable de pouvoir avoir autant de noms, autant de personnalités dans un vestiaire, pour partager des moments. Cela a été l’une des choses les plus positives, celle d’avoir pu les rencontrer et concourir dans ces circonstances.

Pochettino « C’était donc une belle surprise. »

Qu’avez-vous remarqué de particulier chez eux ?

Je pense que ce sont des footballeurs qui surprennent toujours. Ils ont une qualité énorme et incroyable. Je pense qu’ils sont ce qu’ils sont parce que non seulement ils l’ont montré en arrivant à Paris, mais ils ont aussi cette aura, cette énergie qui les rend différents.

Quelle a été votre réaction quand vous avez compris que vous alliez entraîner Messi ?

C’était un peu inattendu. Je pensais que c’était difficile pour moi d’aller à Barcelone et je pensais qu’il allait finir sa carrière à Barcelone et qu’il y aurait peu d’entraîneurs qui auraient la possibilité de le diriger. C’était donc une belle surprise et on peut dire maintenant qu’on a travaillé ensemble et que je l’ai vu de près. J’ai vu Maradona de près…

Pochettino « il est clair que Mbappé est candidat pour pouvoir recevoir cette couronne. »

Et ces premiers jours avec Messi coincé à l’hôtel, sans pouvoir sortir, la fureur qu’il y a eu, comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ? Avez-vous eu l’impression qu’il pouvait gérer tout cela ?

Oui, il était calme, même s’il a été surpris par tout ce qu’il a généré à Paris, les attentes et les signes d’affection du club et des supporters, ce qui était énorme. Lui aussi a été triste après son départ de Barcelone, notamment après sa conférence de presse et ça lui a fait du bien de se reprendre mentalement.

Vous avez eu Mbappé. Quel avenir lui voyez-vous ? Il est dit qu’il est le meilleur joueur du monde, dans le cadre d’une génération qui avance pour remplacer celle de Messi ou Cristiano Ronaldo.

Pour moi, Leo Messi est le meilleur au monde. Il n’y a pas de doute. Après, il est clair que Mbappé est candidat pour pouvoir recevoir cette couronne. Il y a Neymar, qui pour moi est aussi l’un des meilleurs joueurs du monde.

Pochettino « La seule chose que je peux dire, ce sont des mots de remerciement à mon président, Nasser. »

Un autre personnage est le président du PSG, Al-Khelaïfi, quelqu’un de très puissant et également impliqué dans plusieurs choses : Paris, l’UEFA, l’Association des clubs européens, le tennis. Qu’est-ce que ça fait de vivre avec autant de pouvoir dans le cas d’un club très particulier, avec beaucoup de dépendance au Qatar ?

Depuis que j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, j’ai toujours essayé de parler de l’essentiel de ce que sont les dirigeants et de respecter les hiérarchies, comme mon directeur sportif, mon président ou le propriétaire du club. En général, je me consacre à l’entraînement et à la phase sportive.

La seule chose que je peux dire, ce sont des mots de remerciement à mon président, Nasser. C’était toujours un président qui était là, avec une relation très cordiale et il est clair que c’est un club avec du pouvoir, avec une capacité de manœuvre et avec une capacité économique importante pour pouvoir créer des attentes et générer des projets qui excitent les gens et qui peuvent atteindre les objectifs proposés.

La seule chose que je peux dire, c’est qu’ils m’ont toujours bien traité, ils nous ont tous bien traités et que je serai toujours reconnaissant non seulement d’avoir eu l’opportunité d’entraîner le PSG et les joueurs du niveau que nous avons pu avoir, mais aussi de pouvoir retourner dans un club où j’étais capitaine en tant que joueur il y a vingt ans.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG