Restez connectés avec nous
Lippi monte au créneau pour défendre Buffon : "Gigi est immortel"

Autour du PSG

Pour Marcelo Lippi, le PSG peut se servir de la Ligue 1 pour franchir ce fameux cap en LDC

Le Paris Saint-Germain écrase (quasi) totalement le football français et ce, depuis plusieurs années maintenant. Un constat qui pousse plusieurs observateurs du ballon rond à supposer que c’est la trop faible concurrence présente en Ligue 1 qui freinerait la progression des Rouge et Bleu en Ligue des Champions. Laquelle est l’objectif primordial des décideurs parisiens depuis la reprise du club par QSI. Une vision des choses que Marcelo Lippi, immense entraîneur transalpin, remet en cause. Pour lui, si Thomas Tuchel est assez malin, il peut user de cette faible adversité à l’avantage du club de la capitale. Il l’explique pour Nice-Matin.

“Je connais cette idée selon laquelle quand une équipe est beaucoup plus forte que les autres, le championnat n’est pas assez compétitif. Mais il y a des entraîneurs intelligents qui profitent du large effectif à disposition pour imposer une large revue d’effectif, un gros turnover. Les 27 ou 28 joueurs sont tous protagonistes de la saison, ils se sentent tous concernés psychologiquement, et surtout se retrouvent tous dans une forme athlétique optimale. Et de cette manière, ils colmatent les déficiences d’un championnat qui ne leur paraîtrait pas assez compétitif.”

Un travail pas uniquement physique, mais aussi mental.

C’est toujours intéressant de lire un aussi grand entraîneur que Marcelo Lippi. Surtout quand il expose des idées aux antipodes de ce qu’on peut voir en général dans les médias. Il estime donc que Thomas Tuchel peut se servir de la Ligue 1 pour ménager certains de ses éléments afin qu’ils soient plus frais les grandes échéances venues. C’est une analyse qui se tient, néanmoins, ce n’est pas vraiment sur le plan physique que cela se joue pour le PSG mais surtout sur le plan mental.

Oui, si Tuchel parvient à faire tourner son effectif, et de ce fait à rendre impliquer tout le monde, et en plus à les préparer psychologiquement, cela semble possible. Voyons désormais si le technicien allemand parviendra à réaliser un tel exploit et surtout, si les joueurs voudront bien le suivre.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG