Restez connectés avec nous
Pour Stoichkov "Haaland a sûrement été meilleur sur l’année" que Mbappé
©IconSport

Autour du PSG

Pour Stoichkov « Haaland a sûrement été meilleur sur l’année » que Mbappé

Hristo Stoitchkov, ballon d’or 1994, s’est exprimé dans le Journal du Dimanche, sur les deux jeunes stars du football actuel, Erling Braut Haaland et Kylian Mbappé, respectivement attaquants de 20 ans du Borussia Dortmund et de 22 ans du Paris Saint-Germain. Pour lui, Haaland a été le meilleur sur l’année, le golden boy 2021 l’a impressionné par ses qualités offensives. Mais pour lui, le profil du Norvégien est compatible avec le numéro 7 du PSG. 

Stoitchkov « Il est différent de Mbappé, donc possiblement complémentaire »

« Mbappé ou Haaland, lequel je préfère ?

Haaland a sûrement été le meilleur sur l’année. Il a reçu à juste titre le Golden Boy. Il marque avec les deux pieds, la tête. Ramenée à son gabarit, sa vitesse m’impressionne. C’est une vraie machine. Il est différent de Mbappé, donc possiblement complémentaire. On a rarement vu en même temps deux jeunes gars avec des qualités pareilles. »

Stoitchkov était un incroyable joueur. Son avis compte. Mais le Bulgare ne se mouille pas trop. Haaland a certes été le golden boy et a impressionné par ses prestations et surtout son nombre de buts 41, en 41 matchs toutes compétition confondues cette saison, mais aussi 12 passes décisives. Mbappé a marqué 42 buts en 47 matchs et fait 11 passes décisives. On l’aura compris, il est difficile de comparer les deux joueurs seulement sur leurs statistiques. Mbappé a pourtant pris du poids dans l’équipe du PSG. Il a mené la révolte en championnat, fait passer des tours en Ligue des Champions. Haaland a eu plus de mal avec un Borussia Dortmund moribond.

Le Norvégien a déjoué en quart de finale contre Manchester City laissant à quai l’équipe allemande à ce stade de la compétition. Mbappé a su tirer son équipe vers le haut dans une double confrontation de haut niveau contre le Bayern Munich, avant de perdre en demi-finale contre Manchester City (où il n’aura pas joué le match retour, pas suffisamment remis d’une blessure). En championnat, Dortmund 3e n’a pas démérité et doit une fière chandelle à son buteur stratosphérique. Il en va de même pour Mbappé avec le PSG (2e de Ligue 1). Stoitchkov a raison de parler de complémentarité, plutôt que de les opposer. Quand on voit leurs statistiques, on ne peut s’empêcher de les imaginer avec le même maillot.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG