Restez connectés avec nous
Praud revient sur l'entretien d'Unai Emery, "un passionné, un travailleur XXL"

Autour du PSG

Praud revient sur l’entretien d’Unai Emery, « un passionné, un travailleur XXL »

Par l’intermédiaire de son blog sur Yahoo!, le journaliste Pascal Praud est revenu sur l’entretien du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, accordé au journal L’Equipe.

«Formidable moment en vérité où on apprend qui est Emery. D’abord un passionné, un travailleur XXL, un homme capable de dire : « dans mon sang coule le football », un entraineur qui partage avec son effectif les séances qu’il a imaginées « pour ressentir le travail, l’intensité, l’implication des joueurs. »

Il parle de professionnalisme, de travailler dur, d’identité, de mentalité collectives. A plusieurs reprises, quatre fois, cinq fois, dix fois, il répétera qu’il ne connait qu’un chemin : « le travail et la capacité du groupe à le supporter. » Il insiste sur les détails, parle de l’importance des séances vidéos, évoque les influences de Guardiola, Simeone ou Bielsa.

Emery parle déjà français comme s’il voulait montrer davantage son implication dans cette équipe parisienne qu’il doit faire progresser. Il émane de la lecture de cet entretien une force, une intelligence, une conviction, une détermination et une énergie qui ne sont pas si fréquentes parmi les coachs et je ne m’étonne pas qu’Emery ait remporté tant de succès avec Séville quand il possède un tel charisme.

Je ne sais pas si le PSG fera mieux avec Unai Emery qu’il l’a fait avec Laurent Blanc. Je sais en revanche que son entraineur sait où il va et c’est plutôt rassurant.»

Emery est avant tout un passionné et un amoureux du football, s’il a eu jusqu’à maintenant autant de succès et de réussite en tant qu’entraîneur c’est qu’il parvient à véhiculer cette passion. Le coach espagnol a connu un très gros succès avec le FC Seville, notamment en Europa League puisqu’il a remporté 3 fois consécutivement la compétition.

Unai Emery s’est engagé au PSG pour tenter de faire grandir ce club à sa manière, mais pour lui aussi passer un cap. Il évolue désormais dans un club taillé pour la Ligue des Champions et qui a comme principal objectif de la remporter. La pression est forcément différente et les attentes aussi. S’il parvient à réaliser quelque chose de grand sur le plan européen avec le club parisien, alors il deviendra aussi l’un des meilleurs entraîneurs d’Europe. Évoluer dans un club comme le PSG est une chance immense pour un entraîneur, notamment de part ses moyens et les challenges proposés.

Emery a été aussi recruté par Nasser Al-Khelaifi pour sa philosophie de jeu, bien différente de celle de l’ancien coach parisien Laurent Blanc. Le président du PSG veut une équipe ‘spectaculaire’ qui donne du plaisir à ses supporters et surtout des joueurs impliqués et combatifs. Au-delà de l’entraîneur c’est la philosophie de jeu et de travail qui devait être changé, pour on l’espère faire de nouveau passer un cap au club de la capitale.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG