Restez connectés avec nous
PSG/AS Monaco - Paris remporte le Trophée des Champions, les points que l'on retient

Autour du PSG

PSG/AS Monaco – Paris remporte le Trophée des Champions, les points que l’on retient

Ce samedi, le Paris Saint-Germain a remporté son premier trophée de la saison 2018-2019 avec la victoire 4-0 contre l’AS Monaco lors du Trophée des Champions (que Paris gagne pour la 6e fois de suite). Une belle performance dont nous retenons quelques points, sans oublier que cette rencontre est un peu à la frontière en l’amical et la « vraie » compétition.

Le 4-3-3 existe encore – Le PSG s’est surtout préparé en 3-5-2 et en 3-4-2-1, poussant les médias a annoncé Paris dans ces schémas en découvrant la feuille de match, mais les Parisiens ont bien évolué en 4-3-3 durant toute la rencontre. Même quand Marquinhos (défenseur central de 24 ans) a remplacé le milieu Lassana Diarra (33 ans). On note tout de même un jeu un peu plus tourné vers l’avant que les années précédentes. Le tout avec de beaux enchaînements qui montrent que le PSG peut encore jouer ainsi.

Adrien Rabiot et Marco Verratti en pleine forme – Les deux milieux parisiens (23 et 25 ans) sont visiblement en grande forme. L’Italien n’est clairement plus gêné par son retard à la préparation suite à son opération pour soigner sa pubalgie. Aussi bien dans la récupération du ballon que la construction et la finition des actions, ils ont été précieux (Rabiot a fait la passe décisive sur le dernier but). Ils ont notamment montré une superbe entente.

Angel Di Maria intéressant, même si encore agaçant des fois – Il a ouvert le score et marqué le dernier but, a créé des occasions et a poussé le gardien monégasque a faire de beaux arrêts. Le bilan de l’ailier de 30 ans pourrait presque être excellent. Mais il a aussi gâché des occasions en jouant un peu trop lentement ou tout seul.

Christopher Nkunku en pleine forme – Le milieu offensif/attaquant de 20 ans a été un des Parisiens les plus intéressants de la préparation et il a confirmé sa montée en puissance aujourd’hui. Très présent dans le jeu, il est souvent juste techniquement. Ses accélérations font mal et il est capable de belles combinaisons. Sans oublier sa très intéressante qualité de frappe. Son très bon match est récompensé d’un but et on s’attend à revoir le joueur formé à Paris dans les prochains matchs.

Des Titis intéressants – En plus de Rabiot et Nkunku, deux autres joueurs formés à Paris ont montré de bonnes choses aujourd’hui : Stanley Nsoki (arrière gauche de 19 ans) a été très solide défensivement et a su apporter offensivement. Avec notamment deux belles passes décisives. Timothy Weah (attaquant de 18 ans) n’a pas été parfait, mais il a su gêner la défense parisienne et marquer un but.

Neymar a joué – Une entrée plutôt discrète, avec quelques accélérations mais surtout des contrôles et des passes. Mais c’est le premier match de Neymar au PSG depuis février dernier et on peut ainsi espérer qu’il soit prêt à affronter Caen dimanche 12 août au Parc des Princes.

Une défense encore fragile – Si la performance du PSG est globalement satisfaisante, on a aussi pu remarquer qu’il y a quelques largesses défensives dont Monaco a failli profiter. Cela ne s’est pas payé aujourd’hui, mais il reste du travail dans ce domaine. Bien sûr, le fait de récupérer tous les joueurs aidera aussi.

Les buts :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG