Restez connectés avec nous
Da Fonseca "Les sept autres joueurs du PSG doivent être les garants de l’organisation"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Barça – Da Fonseca évoque une équipe catalane qui « frôle le ridicule cette saison »

Omar Da Fonseca, ancien attaquant argentin qui a été champion de France avec le Paris Saint-Germain sur la saison 1985-1986 et est désormais consultant pour beIN SPORTS en spécialiste du championnat espagnol, a été invité par Le Parisien à faire le point sur l’état de forme du FC Barcelone suite au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions qui l’a placé en adversaire du Paris Saint-Germain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Barça est loin de ses meilleures années.

Da Fonseca « Comment ces joueurs en sont-ils arrivés là ? »

« On vit la pire des périodes. Les bons joueurs existent mais l’équipe ne parvient pas à les faire évoluer ensemble. Le pire, c’est qu’on n’a pas d’explications rationnelles… Le Barça joue mal, le Barça ne fait plus peur, le Barça ennuie, le Barça ne marque pas… Toutes les carences sont amplifiées. Tout le monde est en dessous. Normalement, il y a des bases qui te permettent de développer l’inspiration, l’intuition. Aujourd’hui, quand tu vois Griezmann, Messi, Busquets, Lenglet, Alba… Comment ces joueurs en sont-ils arrivés là ?

Rendez-vous compte, Levante est 18e de Liga. Le Barça mène 1-0 et on voit Griezmann sortir en fin de match pour une entrée d’Umtiti ! Ils ont fini le match avec trois défenseurs centraux. Dans le temps additionnel, tu vois Ter Stegen capter un ballon assez facile et l’embrasser comme si c’était incroyable ! On s’aperçoit de petits signes comme ça. Même eux sont en situation de panique, de souffrance. Le Barça aujourd’hui, ce n’est pas qu’il est dans l’ombre, c’est qu’il ne retrouve plus la lumière.

Da Fonseca « Il y a une sécheresse totale et il serait temps de sortir les arrosoirs. »

Estimez-vous le club capable de se relever en vue des 8es de finale face au PSG ?

Personne ne sait ce qu’il se passera en février. Mais dans l’état actuel des choses, si vous me dites que ce seront les mêmes joueurs, dans les mêmes conditions, je ne veux pas parler de faux choc entre le PSG et le Barça mais s’il faut sortir un favori, c’est Paris. (…) Le Barça frôle le ridicule cette saison. Contre Getafe, Cadix… Il y a une sécheresse totale et il serait temps de sortir les arrosoirs. »

Avec son style toujours aussi particulier, l’ancien joueur souligne assez clairement la faiblesse de l’actuel 8e de Liga. Il n’y a pas que les résultats qui sont moins bons, c’est tout le contenu qui est très loin des habitudes du Barça. Il semble que ce soit un mélange de fatigue, de tensions, d’instabilité, de blessures et peut-être d’autres éléments. Cela fait un moment que l’équipe catalane est plutôt sur la mauvaise pente. Et les mercatos sont loin de rassurer. Ce n’est pas pour rien que la star Lionel Messi (attaquant de 33 ans) a demandé un départ l’été dernier.

Cependant, il n’y a pas non plus de quoi placer le PSG en grand favori de ce 8e de finale. Tout en étant moins catastrophique, le club parisien est aussi loin de son meilleur niveau. Son irrégularité inquiète et il a perdu la première place de Ligue 1. Aussi et surtout, les matchs sont en février et mars. On sait très bien que l’état de forme d’une équipe peut énormément changer d’ici là. Sans oublier le mercato hivernal avant les rencontres. Pour le moment, il s’agit d’une très belle affiche avec deux équipes qui ont un grand potentiel mais n’arrive pas à l’exploiter. On verra peu avant la rencontre où en sont les choses.

Retrouvez-ici notre Podcast à propos du tirage (notamment).

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG