Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Luis Ferrer évoque la préparation du match et le souvenir de 2017
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Barcelone – Luis Ferrer évoque la préparation du match et le souvenir de 2017

Luis Ferrer, ancien superviseur du recrutement du Paris Saint-Germain, parti l’année dernière, s’est exprimé au micro du Late Football Club à propos du 8e de finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Même si le club de la capitale est parvenu à s’imposer 1-4 lors du match aller, la crainte d’une «remontada» est toujours présente.

Ferrer «C’est la première fois avec Pochettino qu’ils vont faire cela avant un match à domicile»

« Il y aura une mise au vert mardi. C’est la première fois avec Pochettino qu’ils vont faire cela avant un match à domicile, même avec Tuchel. On se souvient le match contre Manchester United où le rendez-vous c’était directement au Parc des Princes.

Le problème c’était les joueurs en retard bloqués par la police ou les bouchons. Ce match contre Barcelone est pris au sérieux. Ils font attention à tous les détails. C’est très professionnel. Entraînement le mardi matin, hôtel ensuite. »

Ce dernier est ensuite revenu sur le souvenir de 2017 qui est encore présent dans toutes les têtes, où le PSG est aller s’incliner 6-1 au Camp Nou après l’avoir emporté 4-0 à domicile, au même stade de la compétition.

Ferrer «on avait l’impression que le terrain était incliné»

«J’y étais. On avait perdu Thiago Motta, qui était à ce moment qui était l’équilibre de l’équipe. C’était le joueur central qui donnait le timing. A partir du moment où il n’est pas là, avec cette ambiance, on avait l’impression que le terrain était incliné. Et puis il y a eu les arbitres, pas de VAR à l’époque. Tout était contre.

Ferrer «ça dépassait de tous les côtés et la catastrophe est arrivée»

C’était sérieux, très bien. Ce match il avait été bien préparé par Unai Emery. Mais ça dépassait de tous les côtés et la catastrophe est arrivée. Aujourd’hui, ce n’est plus la même chose. Pour mercredi, on a Mbappé, ce n’est pas la même chose, on a le collectif. Je suis confiant.»

L’ancien superviseur du recrutement s’est ensuite exprimé à propos du dossier Kylian Mbappé, attaquant du PSG âgé de 22 ans, en fin de contrat en juin 2022. Ferrer a notamment évoqué l’importance de ces succès en coupe d’Europe dans la prolongation de contrat du joueur.

Ferrer «Je vois un déclic positif avec ce match»

«C’est une discussion avec deux parties. Mais ce qui s’est produit à Barcelone donne de l’espoir. Je vois un déclic positif avec ce match. Après, je ne suis pas tous les jours avec lui. Ils réfléchissent bien, ce qui est logique aussi.»

Malheureusement, malgré ce large succès 1-4 lors du match aller, cette équipe parisienne et toute l’ambiance qu’il y a autour de ce 8e de finale retour est tout sauf sereine. Ce souvenir de 2017 est toujours dans les têtes, mais il y a aussi celui de 2019 où le PSG s’est imposé 0-2 à Manchester United avant de s’incliner 1-3 à domicile et d’être sorti de la compétition.

Après une excellente première performance, la prestation qui s’en est suivi à régulièrement était très décevante, voir catastrophique. Certes, en 2017, plusieurs circonstances ont fait que cette catastrophe est arrivée. Mais elle est toujours dans les têtes et si les Parisiens sentent qu’ils perdent le fil du match où qu’ils ne le démarrent pas comme il faut, psychologiquement, cela peut être compliqué.

Il va falloir que tous les joueurs soient à 100%, comme lors du match aller. Kylian Mbappé, auteur d’un triplé ce soir-là, a porté cette équipe du PSG. Ce dernier aura très certainement envie de réitérer ce genre de performance au Parc des Princes afin d’obtenir le billet pour les quarts de finale. Évidemment que ce genre de succès vont être décisif dans le choix du joueur pour son futur. Mbappé est un joueur ambitieux qui veut remporter tous les trophées majeurs. En réalisant un grand parcours européen avec le club de la capitale, ce dernier sentira que ce projet est taillé pour lui et cela fera donc pencher la balance vis-à-vis des clubs concurrents.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG