Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Séverac est confiant pour Paris "les branches pourries ont été coupées"

Autour du PSG

PSG/Barcelone – Séverac est confiant pour Paris « les branches pourries ont été coupées »

Alors que l’on s’apprête à retrouver la douce mélodie de la Ligue des Champions, Dominique Séverac, journaliste, s’est exprimé sur RTL, sur l’impression de calme laissée par le Paris Saint-Germain à l’approche de ce match retour contre le FC Barcelone (victoire 1-4 des parisiens à l’Aller, voir résumé ici). Pour lui, certains acteurs du club sont partis et c’est une bonne chose. Il voit ce PSG de Pochettino plus tranquille, moins marqué.

“Je pense que les branches pourries ont été coupées au PSG. Je pense que Thiago Silva n’est plus là, le capitaine qui recule au point de défendre sur le périphérique Porte de Saint-Cloud. Je pense que Thomas Tuchel marqué par l’échec de Manchester United – comme Unai Emery par celui de Barcelone – n’est plus là. Ces gens-là ne pouvaient plus incarner quoi que ce soit.

Séverac « Moi, je crois en Navas, la force tranquille de Marquinhos« 

« Moi, je crois en Navas, la force tranquille de Marquinhos, je pense que Pochettino est très très calme par rapport à cet événement. Je ne dis pas que le PSG va gagner, qu’il va faire un grand match, mais il va se qualifier. », propos relayés par Foot 01.

Séverac est un peu dur avec Thiago Silva. L’ancien capitaine du PSG, aujourd’hui à Chelsea, a grandement participé à l’essor de son ancien club. Il a été le fer de lance d’un projet de grande envergure et a tout de même atteint la finale l’été dernier. Séverac nomme aussi les deux précédents coachs du club de la capitale, Unaï Emery et Thomas Tuchel. Là encore, si les deux parcours sont différents, ils s’inscrivent dans une logique importante pour l’évolution d’un club. Le premier, a fait jouer son équipe à merveille mais ne s’est pas adapté à Paris et le second a aussi réussi de grandes choses mais le temps et sa personnalité auront eu raison de ses jours dans la capitale. Quoi qu’on en dise, le PSG a grandi avec ses hommes et Mauricio Pochettino récolte aussi les fruits de leur travail.

Ceci étant dit, Sévérac souligne des points importants. Thiago Silva est un défenseur qui recule beaucoup quand il y a de la pression en face. En Ligue des Champions, cela a joué des tours au PSG qui a parfois trop déjoué à défaut d’assumer. Les deux coachs ont subi des désillusions qui les ont marqués et desquelles ils n’ont jamais su se défaire. C’est vrai aussi que Pochettino ne semble pas perturbé par ce match retour contre Barcelone. Il est pleinement conscient du club dans lequel il est ne cesse d’affirmer que l’objectif est de gagner. Il ne se plaint pas, il fait avec ce qu’il a sous la main et pourtant pour lui le PSG a le devoir de viser la victoire à chaque fois. Paris se présente avec un large avantage, il y a cette marge et s’ils jouent à leur niveau, tranquillement, ils iront vers les quarts de finale.

Séverac (sur la présence de Neymar) « il faut respecter la compétition quand même »

« Avec Neymar ? C’est la Ligue des champions, il faut respecter la compétition quand même ! Il n’a pas joué depuis le 10 février à Caen en Coupe de France… et vous voulez qu’il joue un 8e de finale retour de la Ligue des champions ? Ce n’est pas lui rendre service.“

Le retour de Neymar dans le groupe agite les médias de toute part. Jouera-t-il ? Fera-t-il son entrée en jeu ? Les pronostics vont bon train et Séverac n’y échappe pas. Selon lui, le brésilien et trop juste et le club de la capitale peut se passer d’un joueur un manque de rythme. Là encore, il semble que tout ne soit pas aussi clair. Neymar veut jouer, il fait le forcing pour être prêt et Pochettino sera tenté de l’aligner à un moment dans le match, pour le symbole, son ancien club et sa prolongation qui arrive à grand pas. Mais cela ne sera possible que s’il est totalement prêt. L’entraîneur argentin a montré qu’il pouvait faire gagner son équipe sans certains cadres, il a confiance en la totalité de son groupe et ça, c’est un grand changement par rapport à ses prédécesseurs.

 

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG