Restez connectés avec nous
PSG/Bayern - Bats souligne l'immense apport de Navas "il donne confiance"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Bayern – Bats souligne l’immense apport de Navas « il donne confiance »

A quelques heures du quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ce mardi (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport), Joel Bats a été invité par Le Parisien à s’exprimer à propos de Keylor Navas. L’ancien gardien du PSG (1985-1992), ayant remporté le titre de champion avec Paris en 1986, est sous le charme de l’international costaricien arrivé dans la capitale en 2019. En effet, selon lui l’actuel gardien parisien réalise une saison sans faute et apporte beaucoup à l’équipe parisienne.

Bats « on ne peut rien lui imputer. »

« L’avantage avec Navas, c’est qu’on n’est jamais déçu. Bien sûr, il ne fait pas que des miracles. Mais ce n’est pas le genre de gardien qui vous plante un match avec une boulette. Neuer, le premier but qu’il prend mercredi par exemple, il peut l’arrêter. Keylor, on ne peut rien lui imputer, ni sur les deux buts, ni sur la saison d’ailleurs tant il est d’une incroyable régularité dans ses performances au haut niveau.

Son influence sur l’équipe ?

C’est un gardien qui donne confiance à toute l’équipe. Mercredi, c’est lui qui permet au PSG de garder la tête hors de l’eau et de ne pas sombrer. Même sans Lewandowski, l’addition aurait pu être très salée pour Paris. Mais quand vous êtes sur le terrain et que vous avez un gardien comme Navas dans votre équipe, vous vous dites que rien ne peut vous arriver.

C’est un gardien latin mais il est très froid dans le style et la gestion des émotions. Il est toujours dans le bon timing, n’anticipe pas trop ou trop peu, ne donne pas de solutions à ses adversaires… Au contraire, sa justesse dans la prise de décision et sa science du placement les poussent souvent à la faute. Être au bon endroit, au bon moment pour sortir le geste juste, c’est typiquement ce qui lui permet de repousser la tête piquée de Goretzka mercredi soir. C’est le genre de sauvetage qui est possible parce qu’il est infaillible en termes de concentration.

Bats « Navas connaît sa valeur et ne va pas plus loin que ce que ses qualités lui autorisent. »

Une faiblesse sur le jeu au pied ?

Vous pensez qu’on paye Keylor Navas pour jouer numéro 10 dans sa propre surface de réparation ? Plus sérieusement, Keylor n’est pas mauvais dans le jeu au pied. Mais il connaît sa valeur et ne va pas plus loin que ce que ses qualités lui autorisent. En ça, il est très intelligent. »

Lorsque Keylor Navas a signé au PSG pour 15 millions d’euros en août 2019, les supporters ne pensaient pas forcément que ce serait un aussi joli coup. 1 an et demi plus tard, le gardien fait l’unanimité et l’idée existe de le placer en meilleure recrue de l’ère QSI. Auteur d’énormes performances dans les gros matchs de Coupe d’Europe, il est l’un des cadres de ce vestiaire et un exemple de régularité. Les joueurs parisiens savent qu’ils ont un gardien de top niveau derrière eux.

Après avoir gagné 3 Ligue des Champions avec le Real Madrid, Keylor Navas a été mis sur le banc au profit de Thibaut Courtois. Alors qu’il était logiquement mécontent de ce nouveau statut, c’est donc le PSG qui a pu le récupérer. Aujourd’hui, il fait le bonheur du club parisien et se dit épanouit. Une superbe réussite pour Paris.

Le poste de gardien de but a toujours fait défaut dans ce PSG lors des années précédentes, avec un manque de constance et de performance décisive dans les grands moments européens. Bats dresse logiquement un portrait très flatteur de Navas. Il paraît difficile de penser autrement, surtout après le match de mercredi dernier. L’histoire serait encore plus s’il venait à remporter une nouvelle Ligue des Champions, cette fois-ci avec le PSG. Ce serait sa 4e, après les 3 gagnées au Real Madrid.

Certes, il n’est pas aussi brillant dans le jeu au pied. Mais Bats fait bien de rappeler que ce n’est pas le point essentiel à son poste et qu’il reste tout à fait acceptable. Surtout qu’il ne cherche pas à trop en faire. Il n’est pas particulièrement bon, tout en évitant le nécessaire et en ayant réussi quelques belles relances aussi. Et on sait qu’il aidera encore le PSG à avancer vers ses objectifs.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG