Restez connectés avec nous
PSG - BRP défend Cavani "ontologiquement nul" face à Pierre Ménès

Autour du PSG

PSG – BRP défend Cavani « ontologiquement nul » face à Pierre Ménès

       Edinson Cavani, comme Laurent Blanc ou Zlatan Ibrahimovic, est constamment critiqué. Il est notamment l’une des cibles permanentes de Pierre Ménès, consultant sportif de Canal+. Le journaliste, Bruno Roger-Petit, a défendu l’attaquant du Paris Saint-Germain, en s’en prenant un peu à Ménès, sur son blog.

« C’est devenu une tradition. Quand le PSG joue le dimanche soir, gagne ou perd, dans la foulée, Pierre Ménès accable Cavani. « Nul ». « Mauvais ». « Minable ». « Usurpateur ». « Incapable ». Rien n’est jamais épargné à l’attaquant du PSG. Rien ne trouve jamais grâce aux yeux du redoutable expert du Canal football club. Rien n’est jamais à sauver, tout est à jeter. Cavani ne peut être bon, même par accident, parce qu’il est ontologiquement nul. c’est comme ça. C’est écrit. C’est le scénario du film.

Même quand Cavani marque un but, à l’exemple du match contre Nantes (2-0), ce n’est pas encore assez. Et Hervé Matoux, inoxydable animateur du CFC, de lancer Pierre Ménès de manière prévisible : « Alors Pierre, vous allez encore nous parler de votre ami à cheveux longs ? »  Et les réponses de jaillir, tout aussi prévisibles : « Il a marqué une fois, mais il a raté deux occasions que ma grand-mère aurait mises au fond », « Ce n’est pas un attaquant de classe mondiale », « Il faut le virer »… Quoi qu’il fasse, Cavani est coupable. Cavani ne devrait même pas exister. Le respect du dialogue. Toujours. 

Avant la période Cavani, il y avait eu la période Malouda. Et la période Evra. A chaque époque, sa tête de turc. Pierre Ménès est le Thiago Motta de la télévision. Il tacle par le verbe aussi bien que l’italo-brésilien du PSG par le pied (un italo-brésilien qui figure aussi, parfois, au Panthéon de ses cibles fétiches). C’est que Pierre Ménès est le roi de la blague et du bon mot, et pour tout dire, dans le genre, il est redoutable. (…)

On veut bien entendre que Cavani a traversé quelques graves trous d’air tout au long de cette saison compliquée, mais cela vaut-il cette perpétuelle volée de bois vert, quelle que soit la performance de l’instant, sur le plateau ou dans les émissions de référence en matière de football diffusées par Canal Plus ? Et l’empathie dans tout cela ? Et la bienveillance dans ce monde de malfaisance ?

Pierre Ménès a pour lui de demeurer l’un des tous meilleurs décrypteurs des choses du football, d’un point de vue tactique et technique. Mais sachons aussi dire les choses comme elles sont : parfois on s’agace de voir Pierre Ménès faire du Pierre Ménès, comme John Wayne faisait du John Wayne à la fin de sa carrière. Tout simplement parce que cela nuit au talent de l’acteur. Ça risque de lasser le téléspectateur du CFC. Sans doute gagnerait-il à se montrer moins systématique, donc moins prévisible. On ose ici, en toute humilité, la suggestion…  »

   Cavani a eu une très mauvaise période, c’est indéniable. Contre le FC Nantes, il aurait pu faire mieux. Mais Pierre Ménès a tendance à s’acharner sur lui quoiqu’il arrive, c’est vrai. Quand il marque, le but est facile ou chanceux, quand il ne met pas de but, tout est de sa faute. La passe, le gardien, les défenseurs, rien ne comptent. L’Uruguayen a déçu Ménès, on le comprend bien. Mais il en est maintenant bloquer sur cette idée que le Matador n’est pas bon. C’est dommage, vraiment. Tant qu’il continue à retrouver son meilleur niveau et marquer des buts, tout va bien pour le PSG. Si le consultant de Canal+ n’est pas satisfait, tant pis. Maintenant, c’est sûr, en étant plus haut au classement des buteurs ou étant décisif dans les grands matchs européens, Cavani empêcherait le débat.

C’est aussi le cas pour Sirigu, Ibrahimovic, Thiago Motta, David Luiz. Ils ne sont pas mauvais. Mais ont loupé quelques matchs cette saison. Alors certains spécialistes, dont Ménès, se sont bloqués sur l’idée qu’ils ne sont pas très bons, devraient partir du PSG. Il faut plus de temps pour obtenir du soutien et des louanges que des critiques, c’est comme ça. Mais si l’équipe n’avait été décevante sur tout une moitié de la saison, certainement que les critiques seraient moins appuyées. C’est peut-être parfois un peu trop, mais rarement complètement injuste.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG