Autour du PSG
PSG – Chevalier « il faut l’aider plutôt que l’enterrer », souligne un ancien parisien
Lucas Chevalier n’a pas été convaincant contre le Sporting Portugal mardi (défaite 2-1, 7e journée de Ligue des Champions), alors les critiques tombent de nouveau sur le gardien de 24 ans du Paris Saint-Germain qui était encensé il y a peu. Ce vendredi matin, L’Equipe se demande même s’il peut être « lâché » par le vestiaire. L’ancien défenseur parisien Patrick Colleter (1991-1996) a apporté son point de vue.
Colleter « Après, ça dépend du caractère de chacun. »
« Perdre ses équipiers ? Non je ne pense pas. Pas à ce niveau-là. Il passe un mauvais moment mais les qualités, il les a. C’est justement à ses équipiers de le rassurer. Il n’est pas décisif, certes, mais c’est une période où il faut l’aider plutôt que l’enterrer.
Parfois, c’est aussi l’inverse. C’est le gardien qui est décisif alors que l’un ou deux de ses défenseurs passent au travers. Je me rappelle qu’avec Bernard (Lama), il y a des fois où j’étais en train de passer au travers. Il m’engueulait, mais dans le bon sens. Est-ce qu’il vaut mieux le cajoler ou l’engueuler ? Après, ça dépend du caractère de chacun. »
On peut noter ici que le comportement, les réactions et les besoins de chacun dépendent du caractère. Rien de très surprenant, mais il faut visiblement le redécouvrir parfois. Peut-être que Chevalier a besoin d’être laissé tranquille, peut-être qu’il faut particulièrement l’entourer, possiblement avec des encouragements, ou alors avec un discours plus « dur ». C’est impossible d’être sûr sans être dans le groupe, proche du gardien. Ce qui nous rappelle la pique du coach Luis Enrique en conférence de presse, avec des journalistes qui s’expriment sans avoir les informations.
Il n’y a besoin d’aller chercher un possible « drame », avec Chevalier qui serait repoussé par le groupe. Il n’y a pas la moindre indication concrète dans ce sens et ce serait une réaction terrible de la part des joueurs. On compte sur eux pour savoir qu’il y a des moments plus compliqués dans une carrière et d’adopter la réaction appropriée pour leur coéquipier.
Presque tous les titulaires de mardi ont déjà traversé des doutes et tous peuvent aussi avoir des responsabilités dans la défaite. C’est en groupe qu’il faut réagir et avancer, ce que le PSG répète depuis 2023 avec l’arrivée du coach Luis Enrique.






