Club
Auxerre/PSG – Luis Enrique envoie des missiles face à la presse
Vendredi, lors de la 19e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Auxerre (17e) à l’Abbé-Deschamps (coup d’envoi à 20h, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Si cela n’est pas suffisant…C’est un motif incroyable. »
Pourquoi être encore plus confiant cette saison, après la confiance de la saison dernière pendant l’inefficacité ?
C’est très facile, on a marqué 4 buts de plus au même moment. Si cela n’est pas suffisant…C’est un motif incroyable. L’année dernière a été pas mal. On a 4 points de moins que l’année dernière en championnat et nous ne sommes pas premiers, car Lens a fait une série de victoires incroyable.
Mais, si on analyse cette saison, que tout le monde a qualifié de particulière, on est dans un très bon moment. On est bien placé en championnat. Et en Ligue des Champions, avec le pire tirage, on est dans une position de qualification.
Luis Enrique « On est tous ensemble. »
Chevalier pas suffisamment décisif, cela peut installer le doute chez ses coéquipiers ?
Non. La première chose que je veux faire quand on signe un joueur, c’est lui dire « attention, tu vas être critiqué quoique tu fasses ». Cela a été le cas pour Barcola, Doué et d’autres. Là, on a signé Zabarnyi et Chevalier, et on peut voir que c’est difficile de rentrer dans la dynamique.
C’est normal les critiques. C’est important de savoir qu’en arrivant dans une équipe de ce niveau c’est habituel. Je suis très content des nouveaux joueurs, tous. Bien sûr, ils peuvent s’améliorer. Mais, c’est la dynamique normale.
Il n’y a pas de doute. On est tous ensemble, le club, les supporters, les joueurs, la direction sportive, avec notre objectif. Ce sera joli, parce que j’ai vu dans le match en Ligue des Champions je peux comprendre que l’on est dans un très bon moment.
Achraf Hakimi a repris l’entraînement ? Il peut jouer demain ?
Cela dépend de la séance d’entraînement aujourd’hui. Je veux parler avec lui. C’est important de savoir comment il se sent, ce qu’il pense. Mais, il est de retour et il est dans la condition normale. Il y a un petit problème, rien d’important. Demain, je prendrai ma décision après avoir parlé.
Luis Enrique « Vous cherchez toujours les solutions, mais sans trouver, jamais. »
Pourquoi ce pourrait être une mauvaise nouvelle de ne pas jouer en barrage ? Que faut-il ajuster dans cette période ?
Vous cherchez toujours les solutions, mais sans trouver, jamais. Vous n’avez pas l’information, c’est normal (rires). On cherche à respecter votre opinion, mais je ne peux pas partager. Vous n’avez pas 50% de mes informations. Quand je vois l’opinion de beaucoup de journalistes sur beaucoup d’entraîneurs, je me dis que c’est incroyable. C’est du courage. Vous n’avez pas l’information, mais vous parler. Si ça marche, c’est super, sinon, tant pis. C’est le football professionnel.
Pour les barrages, c’est quelque chose que je pense pour la charge des minutes, des matchs. C’est important pour être à 100%, mais il peut aussi y avoir des blessures. Si on valorise le tout, sans les matchs de Coupe de France, c’est une question que je me pose. Je préfère aller en 8e de finale directement, sans doute. Mais, dans l’aspect physique, du besoin en équipe, j’ai un doute.
Luis Enrique « Je n’ai aucun problème, aucun reproche en tant qu’équipe. »
Vous avez été agacé par des individualités contre le Sporting, il a fallu recadrer des joueurs ou des actions ?
Non, je suis désolé. Je suis énervé, agacé, pendant le match. Mais pas à cause des joueurs. Je suis heureux et très fier de la façon dont on a préparé le match, dont on a joué. Je n’ai aucun problème, aucun reproche en tant qu’équipe. Les erreurs font partie du football, c’est normal. L’entraîneur est énervé, préoccupé, je dois montrer mon énergie. Mais ce n’était pas différent d’habitude.
Important d’avoir un déclic comme contre City ?
Je ne sais pas, on ne sait pas si on l’aura. La différence est claire. L’année dernière, on ne savait pas que l’on pouvait gagner la LDC, il manquait une confiance. Maintenant, on sait que l’on peut le faire. Les autres équipes aussi savent que l’on peut gagner encore.
Luis Enrique « Je suis fatigué de parler de ça. »
Le PSG a été accroché plusieurs fois ces dernières semaines dans les grands matchs, pourquoi ?
Il y a beaucoup de raisons, chacun peut choisir. A mon avis, c’est une saison particulière, on en a beaucoup parlé. Je suis fatigué de parler de ça. On est le 22 janvier. Depuis le début de saison, on a joué qu’un match avec la finale de la Ligue des Champions et c’était au début de la saison, les joueurs étaient à 50%. Il faut le valoriser.
Et si on voit le tirage en LDC, on voit que 6 de nos adversaires sont placés pour être dans le top 8. La saison est extraordinaire, même si vous parlez mal de Chevalier, de Zabarnyi, du coach.
Luis Enrique « J’ai la capacité à analyser le match »
Pourquoi vous considérez que le match contre le Sporting était le meilleur ?
J’ai la capacité à analyser le match, ce qu’on a fait, et face à une belle équipe. Vous pensez c’était le pot 4, mais non. Ce sont Tottenham et Newcastle, qui ont 13 points. Dans la façon de dominer le match, c’est très difficile. Ils ont tiré une fois en première période, puis sur une faute avant la mi-temps. Au niveau professionnel, c’est incroyable. On est tous énervé après le match, car c’est très injuste.
Luis Enrique « il y a des critiques. Je suis habitué à les recevoir. Je m’en fiche, comme des éloges. »
Un souci de finition en ce moment ? De l’impatience côté staff à faire cohabiter avec les médias ?
C’est normal, je m’énerve toujours avec vous car quand tu as fait tout ce qu’il faut dans le match et tu n’a pas le résultat…On a envie de changer. Mais c’est ainsi, il faut l’accepter, il y a des critiques. Je suis habitué à les recevoir. Je m’en fiche, comme des éloges. Mais, si je pense aux joueurs…Dans l’avenir, ce sera positif. Quand tu souffres, tu améliores ton caractère.
Luis Enrique « Ce sont de bonnes nouvelles de les avoir. »
Ibrahim Mbaye, comment l’avez-vous retrouvé après la CAN ? Vous êtes content de son retour ?
Il y a des moments compliqués avec peu de joueurs, mais c’est normal cette saison. Il faut l’accepter. Avoir Hakimi et Mbaye de retour, c’est très positif. Je suis très content pour lui. Il a 17 ans, mais déjà de l’expérience. La CAN a été importante pour la maturité, il a bien joué, il a montré qu’il a le niveau. Ce sont de bonnes nouvelles de les avoir.
Quel match attendre face à Auxerre ?
Ce sont des matchs compliqués, toujours. Ils sont en difficulté au classement. Normalement, ce sera contre un bloc bac. Quand tu es face à cela, il n’y a pas d’espace ou de temps pour finir. Il faut être lucide. On est habitué à ce genre de problème, mais cela ne veut pas dire que ce sera facile. Il faudra être attentif et précis. C’est encore plus difficile contre un bloc bas.






