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PSG/City - L'analyse des buts, une construction quasi-parfaite et un contre parfait

Autour du PSG

PSG/City – L’analyse des buts, une construction quasi-parfaite et un contre parfait

Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. C’est ici le 8e numéro avec des séquences lors de la victoire 2-0 contre Manchester City (retrouvez le résumé ici) lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2021-2022. Il y a ici les buts du PSG, avec des actions gérées presque parfaitement.

Le 1er but, presque tout est parfait –

La situation après la première passe de Verratti pour Mbappé

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon

Certains ont parlé d’un contre pour ce but, mais le PSG a en fait récupéré le ballon au milieu de terrain très vite (1 touche de balle citizen) après l’avoir perdu. On compte donc plutôt qu’il y a une construction, avec Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) qui est venu jouer en pivot. On voit à ce moment très clairement le 4-3-3, avec Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) qui était le milieu le plus offensif. Il commence tout de suite à monter quand Mbappé redescend. Ce dernier joue logiquement vers la droite, et on voit Achraf Hakimi (arrière droit de 22 ans) vite commencer à prendre le couloir alors que Lionel Messi (attaquant de 34 ans) attend le ballon.

La situation un peu après la prise de balle de Messi.

Légende : – Rond orange : les joueurs dont on parle – Tout ce qui est en noir : les options possibles – Tout ce qui est en rouge : ce qui a été fait après l’image. Trait = passe – Flèche = déplacement – Rond blanc = ballon

Messi a commencé à provoquer pour fixer la défense et la passe la plus « simple » serait probablement pour Hakimi sur la droite. Sauf que ce serait peut-être aussi possible plus facile pour City de défense ensuite. Messi a plutôt choisi Mbappé pour lancer un possible enchaînement vers l’axe, ce qui ouvre une possibilité si l’attaquant français peut lui remettre, ou ouvre de la place pour Hakimi si la défense se concentre sur eux (ce que l’on voit ensuite). Dans le même temps, Neymar (attaquant de 29 ans) et Gueye s’avancent vers la surface.

La situation quand Mbappé reçoit la passe de Messi.

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Messi est donc allé vers l’axe et la défense se concentre sur lui et Mbappé. Ce que l’on peut comprendre. Mais cela laisse Hakimi complètement seul. Mbappé joue donc sur lui et demande tout de suite dans la profondeur. Hakimi peut tranquillement ajuster sa passe. Neymar, Gueye et Messi sont donc allés dans la surface pour recevoir un centre.

La situation quand Mbappé centre.

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Il y a un angle, pas facile, pour que Mbappé trouve un Parisien dans la surface. Et c’est ce qu’il tente. Le défaut ici étant que les 3 Parisiens dans la surface vont presque sur la même ligne de passe à ce moment, même si Gueye vise en fait une course au second poteau. Au moment du centre, il y aura même Neymar et Messi quasiment au même en droit. Il aurait fallu un appel différent idéalement, sans doute de la part de Neymar, qui aurait pu continuer vers le but. Finalement, le centre est un peu dévié et Gueye le récupère en retrait (avec d’excellents appuis) pour marquer.

Le 2e but, un contre parfaitement géré.

La situation quand Verratti récupère le ballon.

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Verratti vient d’avoir le ballon devant la surface et pourrait jouer vite sur Mbappé ou Messi, avec une prise de risque. Il préfère temporiser un peu, en profiter des mouvements de Gueye (vers l’avant) et Herrera (qui s’écarte) pour avoir de la place. En haut à droite, en dehors de l’image, Neymar vient demander le ballon pour participer à la relance. Ce qui n’était pas forcément nécessaire compte tenu du mouvement de Gueye, sauf que Verratti pouvait sauter une ligne en jouant sur lui.

La situation après que Verratti ait un peu avancé.

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Verratti a donc énormément de place et de temps pour faire son choix. Mbappé décide de faire un appel en profondeur, puisque City est très haut et l’Italien aurait pu tenter. Mais il joue plus simplement sur Messi, qui est particulièrement seul et lui demande le ballon. Dans le même temps, Hakimi commence à vraiment avancer dans le couloir.

La situation après que Messi ait reçu le ballon.

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Messi a contrôlé et commence à se tourner doucement vers l’axe. Sur le temps de la passe, Hakimi a accéléré et va à fond pour proposer une solution dans le couloir. Ce qui forcera un défenseur de City à aller. Dans le même temps, Mbappé va vers l’axe, plutôt à gauche, ce qui étire aussi la défense. Neymar aussi se lance depuis la gauche, ce qui gênera également Manchester City.

La situation après le crochet de Messi.

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On voit ici toute l’importance de chaque mouvement. Messi a fait son dribble et les Parisiens sont à 4 contre à 4. Sauf que l’Argentin a donc pris de l’avance sur son défenseur, que personne ne peut couvrir. Hakimi doit être marqué à droite et dans l’axe il y Mbappé, qui revient vers le but avec une course sur sa droite dès que Messi accélère vraiment vers le but. Cela permettra d’avoir d’être plus proche de Messi que le défenseur, donc d’être disponible, et d’ouvrir l’espace pour le pied gauche de Messi (ou d’aller au but si le défenseur n’avait pas suivi Mbappé).

Walker, l’arrière droit de City, ne peut pas vraiment venir aider dans l’axe puisque Neymar est présent. S’il vient trop tôt, alors Messi peut servir facilement le Brésilien pour qu’il aille au but. Messi, qui aura donc de la liberté suite à la belle remise de Mbappé dans sa course, en profite pour ajuster tranquillement son tir.

Nous vous invitons à donner votre avis sur ce genre d’article (ainsi que notre analyse bien sûr). N’hésitez pas à indiquer des changements qui pourraient être apportés (Plus d’images ? Plus de dessins sur les images pour décrire ce qu’il se passe ?).

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