Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Pourquoi les Allemands ont du souci à se faire
@iconsport

Autour du PSG

PSG/Dortmund – Pourquoi les Allemands ont du souci à se faire

Alors que la demi-finale retour de Ligue des Champions se profile mardi soir entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, les Parisiens se veulent plus confiants que jamais malgré le fait qu’ils ne soient pas en position favorable. Du côté des Allemands, ils veulent aussi donner une Ligue des Champions à ce club, plus que méritant et travailleur. Cependant, ils ont du souci à se faire si l’on analyse le scénario du match aller.

Nuno Mendes 2.0

Peut-on faire un match plus compliqué que Nuno Mendes à l’aller face à Jadon Sancho ? L’Anglais a passé 12 dribbles, soit l’une des plus grandes performances de l’histoire de la Ligue des Champions. On peut déjà douter du fait qu’il arrive à reproduire cela à l’extérieur, encore plus au Parc des Princes, mais ce qui semble le plus improbable, c’est de voir Nuno Mendes se rater autant dans un grand match de cette envergure.

Niclas Füllkrug et son jour de gloire

Non, Füllkrug n’est pas un attaquant qui n’a pas le niveau dans ce genre de compétition, mais il a clairement « surjoué » au match aller. La preuve ? 5 tirs, 1 seul cadré et quel but. Une anomalie ? On peut presque le dire.

Envoyé dans la profondeur (c’est déjà un phénomène assez bizarre), il a cadré, en demi-volée, pour battre Donnarumma avec une frappe parfaitement placée. Le reste du temps, il a été intéressant, comme souvent dans son rôle de pivot, mais il n’a jamais réussi à refaire son coup de maître de la 36e minute.

D’ailleurs, en pourcentage de tirs cadrés, parmi les joueurs des 5 meilleurs championnats, sur les 365 derniers jours, il y a 57 % des attaquants qui font mieux que lui. Il est en dessous de la moyenne dans ce domaine et dans d’autres.

Karim Adeyemi défenseur d’un soir

Alors qu’il est un ailier, percutant, intéressant, il n’est pas commun de le voir faire un match si juste défensivement qu’au match aller. Il a touché 36 ballons, dont 11 en zone défensive, 22 si l’on compte le milieu de terrain.

Il a défendu comme un beau diable, il a fait sa meilleure performance dans ce registre, mais saura-t-il faire le même match au Parc des Princes, deux fois de suite, avec un PSG complétement révolté ? Pas sûr.

Mbappé va sortir de sa retraite sportive

Oui, au match aller, pour laisser une chance aux Allemands, Mbappé avait choisi de prendre sa retraite temporaire et de se retirer du projet parisien. Alors absent sur la pelouse de Dortmund, il a décidé de faire son retour pour le match retour, au Parc des Princes où il peut, lui aussi, écrire une nouvelle belle page de l’histoire du club parisien.

Ruiz et Dembélé face à l’immanquable

Fabian Ruiz n’est pas le plus grand buteur, Dembélé non-plus, mais est-il pensable de les voir rater d’aussi grosses occasions une seconde fois ? Avec 1.2 expected goals à eux deux, ils ont les moyens de faire bien mieux et Dortmund doit bien se dire, qu’à un moment, cela va finir par passer.

En tout cas, ils se savent attendus au tournant et on a vu contre Barcelone que Dembélé pouvait faire bien mieux. Pour Ruiz ? Cela ne peut pas être pire.

Dortmund peut-il reproduire sa prestation collective ?

On sait que cette équipe allemande est très inconstante, qu’elle peut faire des matchs totalement ratés, comme de belles prestations. On l’a cependant rarement vu cette saison au niveau du match aller. Preuve qu’ils ont clairement été dans un grand soir.

À côté, le PSG a livré une petite prestation à tous les niveaux. Peu de frappes cadrées, des ratés impardonnables, un Nuno Mendes aux abois, Mbappé transparent, Vitinha moins saillant, une possession plus faible que d’habitude, voilà l’état des lieux.

Pourtant, malgré tout cela, le PSG méritait-il vraiment de perdre ce match ? Ce n’est pas certain, le match nul aurait pu être tout aussi logique. On peut critiquer le résultat et la prestation, c’est évident, mais un si beau Dortmund qui ne repart du Signal Iduna Park qu’avec un but contre un PSG méconnaissable une grosse partie du match, cela n’invite pas à la confiance pour les Allemands.

Nicolas (redacteur en chef de ParisFans) sera au Parc des Princes

Oui, cela va faire la différence et les Allemands peuvent se méfier. Il a tant attendu de pouvoir déambuler dans les allées du Parc des Princes pour une demi-finale de Ligue des Champions que sa présence peut faire basculer le match. Tout le monde sera remonté dans l’antre parisienne et Dortmund peut craindre une grande ambiance des grands soirs. Nicolas, on compte sur toi.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG