Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

PSG/FC Barcelone – Focus sur Ilkay Gündogan !

Le FC Barcelone sera donc le prochain adversaire du Paris Saint-Germain en quart de finale de Ligue des Champions. Pour l’occasion, nous vous proposons une série de focus sur les joueurs clefs de cette équipe. Après Marc-André ter Stegen, nous continuons avec le milieu de terrain, Ilkay Gündogan, 33 ans.

Carte de visite

Gundogan est une référence dans le football mondial. Il a joué 42 matchs cette saison, avec une moyenne de titularisation de 9 fois 10 en Liga et en Ligue des Champions. Il a par ailleurs joué environ 90 % des minutes dans les deux compétitions.

(Stats Fbref : centile sur les 365 derniers jours par rapport aux autres joueurs de son poste dans les meilleurs championnats.

Offensivement

Création

Défensivement

Bilan

Duel vs milieux parisiens (Vitinha/Zaïre-Emery/Ruiz) (saison 23/24) Source – DataMB

Notons qu’ici, les statistiques sont sur la saison 2023/2024 et l’on constate que Gundogan est peut-être moins performant, notamment dans ses passes, passes progressives. Il faut rappeler que les statistiques ci-dessus concernaient la dernière année (totale) soit une prise en compte de ces derniers mois avec Manchester City, où il a été énorme. Avec le FC Barcelone en reconstruction, c’est toujours aussi bon, mais peut-être moins tranchant, offensivement et à la création.

Gundogan n’est pas si éloigné de ce que fait Vitinha cette saison, c’est une sacrée performance pour le portugais. On note que Zaïre-Emery est encore un peu en dessous ainsi que Fabian Ruiz. L’Espagnol est clairement plus présent dans les duels, mais pêche dans les autres domaines. Gundogan est un joueur de classe mondiale, mais il tend à baisser de régime cette saison. Il faudra évidemment compter sur lui pour le quart de finale, avec son expérience et son talent, il serait malvenu de l’enterrer.

Gundogan – Un milieu ⭐⭐ mais des carences défensives

Si l’on devait faire le bilan de Gundogan, on dirait aisément qu’il est, offensivement et à la création, un top joueur mondial, parmi les meilleurs, et il est difficile de contester cet état de fait. Il est performant dans tous les domaines, il sait tout faire et le fait généralement bien avec une régularité incroyable. C’est un sacré joueur et forcément, l’avoir contre le PSG est un élément clef, il faudra trouver comment le museler.

Mais Gundogan a 33 ans, il est moins performant avec Barcelone qu’il ne l’était avec City, il a des lacunes défensives évidendes. Ce n’est certe pas son rôle principal, mais cela compte quand on arrive dans le money time et les matchs qui comptent vraiment. Barcelone pourra compter sur lui, mais Luis Enrique ne fera pas l’erreur de le sous-estimer. Il faudra un grand milieu de terrain parisien pour affronter un tel joueur. De plus, il faut aussi ajouter d’autres joueurs et le focus à venir sur Frenkie de Jong, lui aussi, un joueur de classe mondiale.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG