Restez connectés avec nous
MHSC-PSG, le groupe parisien sans Zlatan Ibrahimovic

Autour du PSG

PSG – Il faut « bien se relancer » et « de l’humilité », avec le triplé comme objectif

      A la veille du match entre le Paris Saint-Germain et le LOSC, pour le compte de la 34e journée, Laurent Blanc, l’entraîneur Parisien, s’est présenté en conférence de presse. L’occasion de revenir sur la défaite de mardi soir et les enjeux de la fin de saison pour son équipe.

Lille reste sur une très bonne série, est-ce d’affronter une équipe qui marche fort est le meilleur moyen de se relancer?

« On n’a pas tellement le choix de toute façon. Est ce que bonne chose, je n’en sais rien. C’est Lille qui nous est proposé pour ce match là, une équipe a bien récupéré, avec un match par semaine. Je pense surtout qu’ils auront l’avantage de la fraîcheur physique. Joue bien au football, mais aussi un bel impact physique, c’est une de leur grande qualité. On a pu voir que s’il sont moins frais ils sont plus en difficulté. Mais là Ils ont bien préparés. C’est une équipe en forme, intéressante à rencontrer demain. Ce sera un bon match. Le meilleur pour se relancer je ne sais pas, mais on n’a pas le choix. Quelque soit le match proposé il faut les 3 points. J’espère que demain on sera fin prêt pour gagner. Il faut être ambitieux, déterminé et compétitif. »

L’an dernier, après élimination contre Chelsea, il avait été très difficile de finir la saison, il y a un risque que cela se reproduise cette saison?

« C’est pas la même chose. Mais oui il y a un risque, une élimination peut couper un élan. On était dans un superbe élan en coupe, championnat. Les deux défaites font mal. Mais l’an dernier, on avait subi un contre-coup avec beaucoup d’avance. Le coup de barre avait été perceptible, mais pas trop dangereux. Mais là on ne peut pas se le permettre, cela nous mettrait en grande difficulté.

Et puis l’an dernier, il faut être honnête, on avait ce sentiment d’être éliminé par une équipe pas meilleure que nous. Alors que là on est réaliste, sur les deux matchs on est tombé sur une équipe plus forte que nous. Ça a apaisé un peu la déception, je l’espère et je le pense. »

Possibilité de faire le triplé, source motivation?

« Bien sûr, on est en train de tomber dans la déception, on parle beaucoup de cette élimination, et nous avons raison, c’est important. La défaite à Barcelone fait qu’on est toujours pas en demi. On peut dire qu’on est parmi les 8 meilleures équipes. Mais pour aller en demi, il nous manque encore des choses qu’ont les autres clubs. Au niveau national, le triplé est important pour le club, les joueurs, mais pour vous aussi. Aucun club ne l’a fait avant, ce serait une première. Mais il faut prendre son temps, il y a des matchs, il faut prendre les points. On est en phase remplir nos objectifs. »

Étonné par l’OL, et crainte?

« Elle fait un superbe championnat, mais comme Monaco le faisait l’an dernier. On parle tellement du PSG, de sa puissance financière qu’on oublie que les autres équipes aussi ont des bons joueurs. On est surpris que le PSG n’ait pas 10 points d’avance, mais les autres aussi jouent, gagnent des matchs. Ils ont eu la qualité ou la chance de ne pas perdre contre nous. Mais il reste des journées, on verra à la fin. Mais je ne suis pas surpris de voir cette équipe ici, avec de très bons joueurs. Ce n’est pas parce qu’il y a le PSG que les autres équipes ne peuvent pas faire un beau parcours. Il n’y a pas qu’une seule équipe dans la lutte pour le championnat et c’est mieux, cela veut dire que la Ligue 1 s’améliore. »

Après visionnage du match contre Barcelone, vous êtes déçus du comportement de certains joueurs?

« On a l’impression que, parce qu’on a perdu contre Barcelone, il y a forcément des choses à changer, à critiquer. Mais on est tombé sur une grande équipe, il faut se le mettre dans la tête. Plein d’équipes se font « trimbaler » à Barcelone. C’est leur qualité qui fait ça. On aurait pu faire mieux, on aurait dû faire mieux. Les joueurs ont tout donné, pour moi, c’est mon sentiment. Ils ont beaucoup loupé, mais ils ont tout donné. La performance collective a été moyenne. Mais moi je mettrais l’accent sur la performance de Barcelone. C’est fini la Champions League, on a quelque chose de très bien à faire, la saison peut être très très bonne. Il faut même pas se raccrocher, juste savoir dire que le Barça a été meilleur. C’est le constat à faire, je ne le fais pas avec plaisir mais c’est la réalité. Il faut de l’humilité. »

Cette saison, surtout en Ligue des Champions, Salvatore Sirigu a été critiqué, vous en pensez quoi?

« C’est un très bon gardien de Ligue et cela n’a pas grand chose avec le match de demain. J’ai toujours eu entièrement confiance en lui, ce n’est pas moi qui le critique. Il est très bon. C’est un poste très difficile, je ne sais pas si vous le savez. Je le redis, j’ai pleinement confiance en lui. Il fait partie des très bons gardien de Ligue 1 et Européens. »

   Malgré les excuses possibles, Laurent Blanc préfère avouer simplement que le Barça a été meilleur, au-dessus du PSG. Il pense même que son équipe a donné le maximum. Si c’est le cas, on peut se dire que les Catalans étaient clairement très supérieurs tant les Parisiens ont semblé désespérés le plupart du temps. Maintenant, comme l’a dit Blanc, il faut se concentrer sur la fin de saison et les belles choses qui restent à faire. Pour cela, il faut des victoires, en commençant par demain au Parc des Princes. Lille sera là pour se battre, Paris devra bien répondre et faire du jeu. Les 3 points ne sont pas optionnels avec l’OL aussi proche (autant de points sauf que le PSG a un match de moins).

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG