Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG – Javier Pastore, l’indiscutable titulaire? Les mots clefs de sa saison

         Javier Pastore est arrivé au Paris Saint-Germain en 2011. Quatre ans plus tard, El Flaco réalise sa meilleure saison. Trop souvent irrégulier par le passé, l’Argentin semble enfin trouver ses marques. Au point de devenir titulaire indiscutable?

Déclic – A l’orée de la saison 2013/2014 peu de gens auraient imaginé un Javier Pastore aussi important dans la saison des parisiens. Le bon début de saison de l’Argentin ne doit rien au hasard. Javier a franchi un cap dans sa tête, sa non sélection pour le mondial y est pour beaucoup. Il en a profité pour réaliser une préparation complète avec le staff parisien, ce qui lui a fait le plus grand bien.

Explosion – Pastore profite donc de sa bonne préparation pour débuter la saison en tant que titulaire et réaliser de très bons matchs. Il profite des absences des mondialistes pour s’installer et prendre les clefs du jeu parisien petit à petit.

Grinta – Cette année les supporters parisiens découvrent un Pastore régulier et bagarreur. La défense n’est pas son point fort et pourtant l’argentin se bat comme jamais à la récupération. Sur chacun de ses ballons perdus, il réalise des courses folles pour tenter de récupérer le cuire. Il termine même parisien ayant réussi le plus de tacles sur la première moitié de saison.

Pastorisme – Les Pastoristes (nom donné au groupe de supporters adulant le génie de l’argentin) jubilent tandis que ses détracteurs pointent ses statistiques. Elles sont peu significatives de son impact sur le jeu parisien.

Décalage – Aujourd’hui Pastore a joué 36 matchs, il a inscrit 4 buts et donné 6 passes décisives. Des statistiques trop faibles, il faut bien le reconnaitre. Mais Javier est un artiste, les chiffres ne suffisent pas pour résumer le jeu de l’Argentin. L’avant-dernière passe, celle qui fait le décalage, qui déstabilise tout un bloc c’est la passe favorite de Flaco. La statistique sur les avants dernières passes n’existe pas, malheureusement.

Polyvalent – Il est à l’aise dans le coeur du jeu donc dans le milieu à 3 de Laurent Blanc. Pour l’entraineur parisien « Ravié » est aussi capable de jouer ailier et l’Argentin ne bronche pas. Laissé très libre par son entraineur il se balade sur le terrain en position offensive. A la perte du ballon il reprend son poste initial. Tactiquement il est de plus en plus intelligent.

Génie – Face à Chelsea, il était aligné sur le côté droit de l’attaque parisienne. On l’a vu extrêmement libre et encore plus libre après l’exclusion d’Ibra. Il a perdu des ballons mais à chaque balle qu’il touchait il avait la volonté de créer quelque chose. Les supporters parisiens vibrent lorsque Javier à la balle au pied dans les 30 derniers mètres.

Titulaire – En l’absence de Lucas et compte tenu des performances de Lavezzi, il a une place garantie parmi les 3 de devant. L’effectif va a nouveau être complet d’ici peu. Le match aller du quart de finale de Ligue des Champions sans Zlatan et Marco Verratti lui assure une place au milieu ou en attaque.

Question – Lorsque l’effectif parisien est au complet peu de place restent vacantes. Le milieu Motta-Matuidi-Verratti a prouvé hier soir qu’il était encore au niveau. Devant Ibra et Cavani sont des indiscutables. Lucas bientôt de retour, était avant sa blessure,  l’un des meilleurs parisiens depuis le début de saison. Où titulariser Javier Pastore?

La fin de saison du PSG va être trépidante et Pastore va avoir un rôle très important. A lui de saisir définitivement les clefs du jeu. Sur le match d’hier, les clefs sont fermement gardées sous son pied droit. Si le PSG veut tout gagner, Javier doit continuer de marcher sur l’eau, de l’extérieur du pied.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG