Restez connectés avec nous
Marco Verratti a bien participé à l'entraînement collectif ce vendredi !
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Juventus – Les chiffres marquants : Verratti/Mbappé impressionnants

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 face à la Juventus (résumé vidéo PSG/Juventus) mardi soir au Parc des Princes dans le cadre de la 1e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Voici quelques chiffres marquants.

Deux mi-temps, deux visages. On commence à être habitué avec le temps. Les Parisiens ont été plutôt sereins en première période, mais ont une nouvelle fois montré trop de fébrilité en seconde lors de leurs temps faibles. L’occasion pour nous de revenir sur les statistiques du match. On ne parlera pas ici des 49 % de supporters parisiens qui ont développé des troubles cardio-vasculaires ces dernières années avec les sensations en montagnes russes rencontrées en Ligue des Champions.

Verratti en métronome

Le Paris Saint-Germain est apparu globalement maître du ballon, avec 57% de possession de balle et 660 passes tentées dont 600 réussies (91% de réussite). Le grand gagnant à ce jeu de possession est comme très souvent Marco Verratti, avec 112 passes tentées et 97% de réussite. Le Petit Hibou est également le détenteur du plus grand temps de possession du ballon avec 9,7% de possession générale (suivi de Paredes à 7,5% puis Neymar à 6,7%), il est de même celui qui a le plus taclé (6), plus que tous les autres Parisiens réunis. La heat-map montre quant à elle une belle couverture sur le terrain coté parisien, avec un nombre de ballons plus important touché dans le camp adverse.

Mbappé en Tonton Flingueur malgré quelques ratés

Coté tentative de but, le PSG a tenté 15 tirs (10 tirs dans le jeu, 3 coups de pied arrêtés et 2 contre-attaque) pour seulement 6 tirs cadrés, contre 13 tirs pour les Bianconeri dont 4 cadrés. L’attaque parisienne étant menée par un grand Mbappé, auteur d’un nouveau doublé conduisant à un total de 35 buts en LDC à 23 ans (un record) et un grand Neymar. À noter que les attaques parisiennes se sont déroulées sur la largeur, bien aidées par Nuno Mendes et Achraf Halimi positionnés très haut sur le terrain. (Cf ci-dessous)

Positions moyennes des joueurs

On retrouve bien un 343, mais un peu particulier. D’un côté, offensivement, on retrouve le bloc Mbappé, Nuno Mendes et neymar. Dans l’axe, Verratti et Vitinha sont accompagnés de Messi et à droite, Hakimi est comme souvent assez seul. Cela se vérifie sur le graphique du dessus qui montre que Paris attaque bien plus du côté gauche. On note que la Juventus à joué plus haut en bloc équipe que le PSG. Ce qui peut aussi expliquer le léger trou d’air.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG