Autour du PSG
PSG – Kvaratskhelia « a fait une chose qui le différenciait des autres »
Vakhtang Jagorashvili, entraîneur U15 de Khvicha Kvaratskhelia au Dinamo Tbilissi, a été invité par Le Parisien à parler de ses souvenirs de l’attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain et de la Géorgie. Il est notamment question d’un point qui a fait la différence.
« Kvaratskhelia avait déjà défini son but, tout en prenant du plaisir. »
« Il n’était pas le meilleur. Mais il a fait une chose qui le différenciait des autres : il était investi à 100%, déjà tellement pro. Je ne me souviens pas d’un entraînement où il n’était pas impliqué du début à la fin. On avait l’impression qu’il avait déjà défini son but, tout en prenant du plaisir. »
C’est ce qui revient souvent pour ceux qui atteignent le plus haut niveau : la différence s’est faite au niveau de la détermination. Bien sûr, le talent compte aussi. Mais d’autres joueurs en ont. Il faut ensuite se démarquer, avoir ce quelque chose en plus. Kvaratskhelia l’a fait par le sérieux et la combativité. De quoi mettre en plus en lumière ses immenses qualités footballistiques. Comme on le voit aujourd’hui, avec un ailier particulièrement complet.
L’international géorgien est bien capable de finir une action en soliste sur un dribble magique et une frappe d’exception. Mais cela ne l’empêche pas jamais de défendre pour son équipe et avec énergie. Ni de penser à servir ses coéquipiers. On ne peut qu’espérer qu’il continuera dans ce sens, même si on a du mal à penser que Kvaratskhelia pourrait soudainement changer de mentalité.





