Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - Marco Guida arbitre du match, attention aux jaunes !
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Leipzig – Marco Guida arbitre du match, attention aux jaunes !

Ce mardi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes Ligue des Champions 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontera le RB Leipzig au Parc des Princes à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Marco Guida (Italien).

Il sera assisté par ses compatriotes Ciro Carbone et Giorgio Peretti. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Marco Di Bello. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Stuart Attwell Munuera (Anglais) et Fabio Maresca (Italien) qui s’en occuperont.

Avec M. Guida au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très vite distribués durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mardi a donné 4,91 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière dans le championnat italien, en Ligue des Champions et en Europa League (chiffres Transfermarkt). Une moyenne particulièrement élevée qui doit inviter les joueurs à faire très attention.

L’homme au sifflet est en revanche plus clément du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance bien plus proche de la moyenne pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Marco Guida est à 0,16 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est aussi de 0,17 (écart type de 0.06). Il n’est donc pas question d’une sévérité permanente.

Cependant, M. Guida n’a pas peur d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,13 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Cela suit sa tendance à donner des cartons jaunes, avec tout de même l’idée de ne pas donner des rouges trop facilement. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mardi fait partie de ceux qui en sifflent plutôt « normalement » avec 0,34 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).

Le PSG et Leipzig n’ont pas encore croisé Marco Guida en Ligue des Champions, rien de surprenant puisque ce ne sera que son 4e match dans cette compétition (7 en Europa League et 166 en Serie A).

PSG/Leipzig - Marco Guida arbitre du match, attention aux jaunes !

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG