Restez connectés avec nous
Marie-Antoinette Katoto, attaquant de 23 ans des féminines du Paris Saint-Germain, a accordé un entretien à l'Agence France Presse. Elle a évoqué le leadership dans une équipe, mais ne trouve pas qu'elle a les qualités pour incarner ce rôle. Puis, elle a botté en touche sur le Ballon d'Or, qu'elle ne s'imagine pas gagner cette année. Katoto "Je ne vais pas me mettre au-dessus de ce que je suis" « Le leadership, c'est naturel, ce n’est pas quelque chose qui se travaille. Je suis une joueuse sur un terrain de foot qui fait de son mieux, qui donne tout. Je ne vais pas m’inventer des rôles. De temps en temps, je peux aider mon équipe, donner de la voix, ça m’arrive, mais je ne vais pas me mettre au-dessus de ce que je suis. Il y a des joueuses qui ont ce truc naturel. » C'est vrai que tout le monde n'a pas les qualités pour être un leader. Évidemment, Katoto est une leader technique au PSG mais n'a peut-être pas l'âme pour l'être en d'autres circonstances. C'est comme ça. Elle a raison de rappeler qu'elle ne va pas s'inventer des qualités et préfère se concentrer sur ce qu'elle sait faire, sur le terrain. Très jeune, on décèle ceux qui pourront s'imposer comme des bons leaders, capable de faire franchir des caps aux autres joueurs ou joueuses. Katoto ne s'empêche rien de faire ou de devenir, mais veut clairement que ses responsabilités soient orientées sur le terrain. Katoto "Il y a eu de meilleures joueuses cette saison" « Il y a eu de meilleures joueuses cette saison. J’espère faire mieux que l’an passé. Il y a eu des grandes équipes en finale de Ligue des champions, des grandes joueuses. Il y a Wendie (Renard), Putellas, Hegerberg… qui ont fait une très grande saison. Je pense qu’elles sont favorites. Katoto "Je suis encore jeune, j’ai le temps, je vais continuer de progresser petit à petit" Le Ballon d’or va peut-être se jouer aussi sur l’Euro, mais je n’aurai qu’une envie : que la France aille le plus loin possible. Ce sont des championnes, de grandes joueuses, elles ont gagné énormément de titres, elles ont marqué beaucoup de buts. Moi, je suis encore jeune, j’ai le temps, je vais continuer de progresser petit à petit. » On peut parler de Ballon d'Or, mais le PSG n'a pas assez performé cette saison. Mais c'est sûr, qu'à l'avenir, elle convoitera le Graal. Mais elle sait que d'autres joueuses ont été encore plus régulières et méritent plus. Katoto est humble, mais ambitieuse, elle reviendra à la charge sur le sujet. Pour ça, elle a eu des garanties du PSG que le club continuait avec des ambitions fortes. Elle a donc prolongé et ce serait incroyable qu'elle obtienne un jour la récompense individuelle avec son club du PSG. Ce serait une incroyable récompense, mais il faut aussi savoir si le PSG sera capable de lui offrir avec de grosses performances et des grands titres. Intrinsèquement, Katoto a toutes les qualités requises pour y accéder, mais il faut encore du travail, comme toujours.

Autour du PSG

PSG/Lens – Messi espéré, Kimpembe et Verratti incertains

Ce samedi, le Paris Saint-Germain (1er) affronte le RC Lens (7ee) au Parc des Princes pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Décalé). Ce jeudi, après l’entraînement du jour et à 2 jours du match, Le Parisien a fait le point sur le groupe. Lionel Messi (attaquant de 34 ans) pourrait faire son retour, alors que c’est moins probable pour Marco Verratti (milieu de 29 ans) et Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans). Même si ce n’est pas impossible.

« Messi devrait effectuer son retour à la compétition ce week-end. Il faudra encore consolider ce diagnostic, mais la tendance était plutôt favorable ce jeudi. En revanche, il convient de se montrer plus prudent avec Marco Verratti et Presnel Kimpembe, respectivement victime d’une contusion et d’un épanchement du genou gauche pour l’Italien, et d’une douleur au genou droit pour le Français.

Leur retour à la compétition est loin d’être acté. Ander Herrera, touché ces dernières semaines aux ischio-jambiers, a repris l’entraînement ce jeudi mais sa présence dans le groupe voire sur le terrain apparaît prématurée. Idem pour Mauro Icardi qui sera forfait après avoir ressenti une douleur aux ischiojambiers lors d’une frappe à l’échauffement avant le match face à Angers. »

Il est trop tôt pour les certitudes et il ne s’agit pas d’un point officiel, alors nous gardons une part de prudence. Cependant, le journal francilien a été plutôt fiable dans ses informations sur les blessures et retours au PSG ces derniers mois. On peut au moins penser qu’il y a un vrai espoir pour Messi, qui n’a eu qu’une inflammation. Ce sera à surveiller dans les prochains. De même pour Kimpembe et Verratti, mais avec moins d’espoir. Il faudra scruter l’entraînement lors des prochains jours.

Autres articles présents dans Autour du PSG