Restez connectés avec nous
Nasser Al-Khelaïfi espère "que l'ambiance sera mieux au Parc" et annonce un mercato "pas encore fini"

Autour du PSG

PSG – Les règles à connaître avant de chercher le nouveau Messi

       L’importance des jeunes dans le projet QSI est claire. Et si le Paris Saint-Germain a rencontré de nombreux problèmes à ce niveau tant pour la construction du nouveau centre, que pour l’éclosion de nos Titis, il est certain que nos dirigeants ne vont pas s’arrêter à ces quelques entraves et vont tout faire pour développer ce domaine qui est primordial pour un club de haut niveau.

   Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, déclarait d’ailleurs dès son arrivée « C’est un grand moment. (…) On est ici avec des objectifs et des stratégies bien définis. On veut amener le PSG très haut. (…) On veut surtout le nouveau Messi. On ne cherche pas à recruter Lionel Messi, mais on veut investir dans les très grands talents de demain.» Et il y a tout juste un an, lors d’une visite au centre de formation, il leur a dit:« Je suis très content d’être avec vous aujourd’hui car vous êtes très importants pour nous, pour le futur du club. Travaillez bien (sourires). »

   S’il est connu que la région parisienne regorge de nombreux talents, le club peut-être tenté de se tourner vers des perles étrangères comme le font les plus grands clubs, afin de dénicher « le nouveau Messi ».

Jean Claude BLANC / Nasser AL KHELAIFI

Le PSG veut des jeunes prodiges. Pour cela, il faut faire attention aux règles et bien observer.

   Mais on a pu voir avec le FC Barcelone qui a été sanctionné, et les enquêtes ouvertes contre certains clubs espagnols, qu’il y a des lois à respecter à ce niveau concernant le transfert des mineurs. Car justement la FIFA et l’UEFA ont mis en place des règles qui se veulent contraignantes afin d’améliorer le contrôle de ces transferts. Alors qu’en est-il concrètement?

   Comme cela a été parfaitement résumé par Redouane Mahrach et Tatiana Vassine, avocats à la cour de Paris et spécialistes en droit du sport, l’article 19 du règlement FIFA du statut et du transferts des joueurs « énonce le principe que tout transfert international de mineurs de moins de 18 ans est interdit. Il en est de même en cas d’un premier enregistrement d’un mineur auprès de la fédération nationale d’un pays dont il n’est pas ressortissant.« 

   Cependant le texte énonce trois possibilités pour un transfert de mineur: lorsque les parents s’installent dans ce pays pour des conditions extérieures au football, lorsque le mineur a au moins 16 ans et souhaite être transféré vers un pays de l’UE ou de l’Espace économique européen (auquel cas le club devra lui fournir obligatoirement une formation scolaire ou professionnelle, et lui garantir des conditions d’accueil optimales et un projet de formation sportive adéquat), et enfin si le mineur vit chez ses parents à moins de 50km d’une frontière et postule dans un club à moins de 50km de la frontière. En dehors de ces cas bien précis, le transfert de mineur vers un club est interdit.

   En parallèle, et ce depuis la nouvelle réglementation entrée en vigueur en octobre 2009, le transfert est soumis à un contrôle par une commission nouvellement créée, et ce pour tout transfert international de mineur ou tout premier enregistrement de mineur dans un pays dont il n’est pas ressortissant. L’approbation par cette commission permettra d’accéder à la demande d’un Certificat International de Transfert. Mais en cas de non respect du processus, il y a un risque de sanction disciplinaire, et il faut donc bien préparer et étudier le dossier.

   Une fois les règles connues, les dirigeants et recruteurs peuvent donc se lancer à la recherche de perles rares, qui deviendront les véritables identités du club dans le futur, et permettront d’avoir une équipe compétitive quelles que soient les barrières que voudront nous mettre les Platini, Rummenigge ou leurs successeurs. Le tout dans le respect des règles. Il faut donc ne pas se tromper et être patient.

Un article rédigé par un membre actif de la communauté, PSG.alger, que Parisfans remercie.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG