Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Galtier se méfie des adversaires et de la nervosité dans la course au titre

Adversaires

PSG/Lille – Galtier évoque les qualités parisiennes et la gestion de son groupe

Ce mercredi dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Lille (1er) au Parc des Princes. Christophe Galtier, entraîneur de l’équipe lilloise, a évoqué cette rencontre (coup d’envoi à 17h45, diffusion sur Eurosport 2 et France 2) en conférence de presse. Le coach a évoqué la préparation de cette rencontre dans un calendrier difficiles, les qualités du PSG et la mentalité pour ce match.

Galtier « contre Paris on sait qu’il faudra beaucoup courir, il faut des jambes et de la personnalité. »

Quel gardien va jouer ?

Mike Maignan jouera.

Le reste de l’équipe va tourner ? Comment gérer cette rencontre ?

Il y a de la fatigue et donc de la gestion à avoir. C’est un enchaînement difficile, surtout que Monaco ça a été un match très difficile. Et contre Paris on sait qu’il faudra beaucoup courir, il faut des jambes et de la personnalité. Ce ne sera pas le même onze départ, mais il n’y aura pas une équipe D non plus. Je crois avoir deux équipes A. C’est ce que nous avons pu faire sur la première partie de saison avec l’Europa League.

Galtier « Le PSG, ce n’est pas un bon tirage. »

Une occasion de se jauger avant le match en Ligue 1 après la trêve ?

Les forces demain seront les mêmes qu’après la trêve ? Personne ne le sait. Entre les risques sanitaires et les blessures…Surtout qu’il y a 3 matchs pour les Européens. On verra comment seront les effectifs en championnat. Mais demain c’est un match important. Le PSG, ce n’est pas un bon tirage. En Coupe de France, ils ont gagné 37 des 38 derniers matchs.

On est tombé sur un très bel adversaire, certainement supérieur, qui veut gagner la compétition. Si on veut une chance de gagner le trophée, il faut automatiquement battre Paris ces dernières années.

C’est un peu la finale ?

Non ! J’espère que l’on réussira à battre Paris, soit dans le match soit dans les tirs au but. Si on y arrive, il y aura encore d’autres matchs.

Galtier « il vaut mieux maintenant que quand ils ont au complet et sur un rythme d’un match par semaine. »

Le PSG le plus prenable des dernières années après 7 défaites ?

Le PSG reste le favori pour le titre. Il faut tout remettre dans son contexte, avec le début de saison et autres. Mais il y a bien 7 défaites. Paris est aussi sur une grosse série de matchs, avec en plus les matchs contre le Barça qui laissent des forces. Ils montrent certaines failles sur certains matchs, il y a des matchs. Je ne sais pas si c’est le bon moment. Mais il vaut mieux maintenant que quand ils ont au complet et sur un rythme d’un match par semaine.

Une inquiétude pour les joueurs qui sont moins bien ?

Oui, on a des joueurs moins bien pour diverses raisons. Le fait d’enchaîner les matchs fait qu’il y a moins d’énergie, moins de justesse. Il y a aussi beaucoup de rotation, ce qui peut en déstabiliser certains. C’est lié aussi à cela. Quand on va arriver sur les périodes plus aérées, on va regagner en fraîcheur et en lucidité. J’ai bon espoir que l’ensemble des joueurs retrouvent la fraîcheur pour être plus efficaces.

Galtier « Je trouve que l’on a une grosse assise défensive, mais ces 3 équipes ont peut-être plus de personnalité offensive. »

Yilmaz peut jouer 45 minutes demain ?

C’est possible, mais aussi plus ou moins. Il n’a aucune incompréhension, mais il n’a pas joué depuis longtemps. Il doit retrouver du rythme et des repères, donc il faut qu’il joue.

On n’a pas perdu contre les équipes du haut de tableau ?

Oui, mais j’ai vu Monaco battre deux fois Paris et Lyon a battu Paris. Si on veut rester tout là-haut, on doit aussi le faire. Je trouve que l’on a une grosse assise défensive, mais ces 3 équipes ont peut-être plus de personnalité offensive. Il faudra gagner des matchs. Mais je ne suis pas sûr que ne pas perdre contre le PSG et Lyon suffisent.

Galtier « il n’est pas le seul à pouvoir le faire. »

Comment on prépare un match contre le PSG ? Quelle importance de Neymar ?

Quand est il là, on essaye de mettre une attention particulière sur sa zone. Il fait partie des meilleurs au monde et il peut débloquer des situations tout seul. Mais il n’est pas le seul à pouvoir le faire. N’importe quel entraîneur de Ligue 1 dira quand même que c’est tant mieux s’il n’est pas là.

Mécontent face aux commentaires dans la presse sur une équipe D ?

Je n’ai pas aimé que l’on puisse penser que j’avais décidé avec les joueurs que ce match n’était pas important. Je peux vous garantir que la veille du match aujourd’hui n’était pas la même qu’avant le Gazélec Ajaccio.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires