Restez connectés avec nous
PSG - Lucas Chevalier est invité à "tout dégommer" !
@Emilian Baldow/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

PSG – Lucas Chevalier est invité à « tout dégommer » !

Lucas Chevalier, gardien de 23 ans du Paris Saint-Germain, est un peu dans la tourmente suite à son arrivée cet été en provenance de Lille. Il y a des performances un peu mitigées et déjà des critiques. L’ancien portier parisien Jérôme Alonzo (2001-2008) s’est exprimé à ce sujet auprès du journal Le Parisien. Il envoie des messages forts.

Alonzo « Cet exile sur une autre planète se double d’un héritage très lourd à porter. »

« Cet exile sur une autre planète se double d’un héritage très lourd à porter. Lucas prend la succession de l’actuel meilleur gardien du monde, qui est aussi celui qui a amené sa première C1 à Paris. Il doit faire au moins aussi bien que lui sur sa ligne et apporter un truc en plus dans le jeu. Bonne chance ! 

(Lors du penalty concédé par Zabarnyi) Il recule au départ alors qu’il doit avancer. C’est l’attitude type du gardien qui n’est pas en pleine confiance.

Alonzo « Voilà son prochain challenge : devenir le patron du PSG. »

C’est le futur grand gardien français, sans aucun doute. Il faut juste lui laisser du temps. Il est exactement dans la même position que Donnarumma quand il a succédé à Navas.  je veux le voir tout dégommer dans sa surface comme à Lille, le torse bombé, les pecs en avant. Voilà son prochain challenge : devenir le patron du PSG. »

En effet, il faut prendre en compte une situation particulière difficile pour Chevalier. Il y a toujours une adaptation nécessaire lors d’un transfert. Parfois, cela va particulièrement vite (comme pour Willian Pacho ou João Neves). Mais cela n’en fait pas une norme.

Il y a un besoin de se faire à un nouveau contexte et mettre en place les automatismes avec les nouveaux coéquipiers. A cela s’ajoute le fait que c’est un club spécial, de très haut niveau et chaque joueur est particulièrement attendu. Il faut en plus prendre la relève d’un Gianluigi Donnarumma (26 ans) qui a fini très fort avec de grandes performances en Ligue des Champions avec le titre au bout.

Certains ont ainsi oublié que tout n’a pas été parfait. Comme souvent, celui qui n’est pas là est idéalisé. Comme quand on voyait des « spécialistes » et supporters réclamer l’arrivée de Chevalier l’hiver dernier. Il est là, avec toutes ses qualités, il faut dorénavant un peu de patience. Et, possiblement, des performances qui servent de référence.

Car, comme le souligne Alonzo (et nous l’avions mis en avant lors de notre analyse), Chevalier semble pour le moment manquer un peu de confiance. Il aurait dû sortir et rassurer tout le monde sur l’action qui mène au carton rouge d’Ilya Zabarnyi (défenseur de 23 ans). Le voir reculer est marquant. Surtout qu’il ne le faisait pas à Lille, où il savait s’imposer hors de sa ligne.

A lui de retrouver cet état d’esprit, avec l’aide de ses coéquipiers et du staff. Cela devrait venir, Chevalier a les qualités pour réussir un beau passage au PSG, qui ne se juge pas que sur les premiers matchs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG