Restez connectés avec nous
PSG/Maccabi Haïfa - Baup dithyrambique sur la MNM "C’est magnifique !"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Maccabi Haïfa – Baup dithyrambique sur la MNM « C’est magnifique ! »

Elie Baup, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux entre autres, s’est exprimé dans Le Parisien après la victoire du Paris Saint-Germain 7-2, au Parc des Princes, comptant pour la 5e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions (résumé vidéo PSG/Maccabi Haïfa). Il a évoqué la MNM, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, 35, 30 et 23 ans, qui ont régalé les spectateurs durant le match. Il souligne que la partition jouée par les trois stars a été exceptionnelle et laisse présager de belles choses pour la suite.

Baup « Tous ceux qui aiment le foot se régalent face à ça »

« Tous ceux qui aiment le foot se régalent face à ça. C’est le foot, le spectacle, le plaisir. Il n’y a pas d’autres mots. C’est magnifique ! Ce n’est pas la peine de parler des buts qu’ils encaissent. On s’en fout qu’ils aient pris deux buts quand on en marque sept. Avec cette animation, tu marqueras toujours plus de buts que l’adversaire.

Baup « Ils ont pris la décision d’être ensemble »

Combien de fois j’ai dit à mes joueurs : Quand vous étiez petits, vous n’aviez qu’une idée, celle d’aller devant, de dribbler, de vous amuser et de marquer un but. Parce que c’est l’essence du foot. Et c’est ce qu’on a vu mardi.

Ce qu’on a vu mardi soir, c’est quelque chose qui n’est pas simplement la somme des qualités des trois mecs. C’est un résultat plus global. C’est une forme de collectif, de trio, qui joue ensemble une partition. Ce qui est flagrant, c’est vraiment que les trois ne courent plus seulement pour avoir le ballon mais aussi pour faire du boulot pour les autres, pour créer de l’espace. Quand, pour ces joueurs prodigieux, la volonté d’améliorer les stats n’est plus la seule obsession, c’est énorme. Ils ont pris la décision d’être ensemble. Avoir franchi ce cap est tout aussi important que d’évoluer dans un système de jeu en 4-4-2 losange. »

C’est beau aussi pour le consultant de le souligner. La MNM n’est pas qu’une somme de trois talents. Ils savent qu’ensemble, ils seront encore plus fort. Mais attention, il y a le contexte, les formes de chacun, l’adversaire. On verra s’ils peuvent reproduire cela dans les matchs à venir. On verra si c’est un déclic ou juste l’histoire d’une soirée ou tout se goupille bien. On sait qu’ils en sont capables, mais il faut que ce soit leur quotidien.

Mbappé a été altruiste, c’est son meilleur match en terme de statistiques, il faut qu’il retienne cela. Messi a été exceptionnel et il doit continuer pour montrer à tous qu’il peut réussir ailleurs qu’à Barcelone. Enfin, Neymar, le mal aimé, a montré son extrême utilité, il court pour les deux autres et sa qualité de passer est absolument incroyable. Neymar est le football quand il joue comme ça, il joue simple, il est efficace et se sacrifie. On en redemande, Baup aussi et tous les supporters de football veulent revoir ce spectacle.

Notre débrief de PSG/Maccabi Haïfa :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG