Restez connectés avec nous
PSG/Manchester City - Brych arbitre de la demi-finale aller, attention aux cartons jaunes
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Manchester City – Brych arbitre de la demi-finale aller, attention aux cartons jaunes

Ce mercredi, dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester City au Parc des Princes  (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Felix Brych (Allemand, 45 ans).

L’homme au sifflet sera assisté par ses compatriotes Mark Borsch et Stefan Lupp. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Daniel Siebert. Et l’assistance vidéo sera assurée par Marco Fritz et Bastian Dankert.

Avec M. Brych au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient donnés très rapidement aux joueurs au cours de la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mercredi a donné 4,24 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Bundesliga, Ligue des Champions et Europa League (chiffres Transfermarkt). C’est une moyenne particulièrement haute.

Cependant, l’homme au sifflet moins tendance à donner des cartons rouges directs, puisqu’il est bien plus bas que la moyenne. En effet, Brych est à 0,09 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). Il est donc relativement rare qu’il donne un rouge directement.

Il ne faut pas y voir une grande clément, puisqu’il est particulièrement du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, car il a donné un second avertissement au même joueur 0,15 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne français, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Cela va aussi avec ses nombreux jaunes dans un premier temps, mais c’est tout de même très élevé. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet dimanche fait partie de ceux qui en sifflent relativement souvent avec 0,36 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).

De l’expérience et des souvenirs.

On peut noter aussi que l’arbitre allemand a une grande expérience avec 63 matchs de Ligue des Champions (sans compter les tours préliminaires) et 9 en Europa League. Il y a aussi des rencontres internationales.

Pour ce qui est du PSG, il l’a croisé déjà 4 fois avec un plutôt bon bilan. Il y a eu le succès 4-1 contre l’Olympiakos en 2013 (phase de groupes), le fameux 8e de finale retour 1-2 à Chelsea en 2016. Il y a ensuite eu le 2-2 contre Arsenal en phase de groupes en 2016 et le 8e de finale retour perdu contre le Real Madrid en 2018 avec le carton rouge donné à Marco Verratti (en deux cartons jaunes).

Le bilan de Manchester City est un peu moins bon : 2 victoires et 3 défaites, dont le 8e de finale retour remporté contre le Real Madrid l’an dernier.

PSG/Manchester City - Brych arbitre de la demi-finale aller, attention aux cartons jaunes

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG