Restez connectés avec nous
PSG/Manchester City - Guardiola évoque l'objectif, Neymar, Mbappé et la possession
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Manchester City – Guardiola évoque l’objectif, Neymar, Mbappé et la possession

Ce mercredi dans le cadre des demi-finales allers de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Manchester City (1er de Premier League) au Parc des Princes. Pep Guardiola, entraîneur de l’équipe anglaise, a évoqué cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sporten conférence de presse. Le coach s’est exprimé sur l’importance pour les Skyblues d’atteindre ce stade de la compétition, l’envie de « gagner » pour s’approcher de la finale, la stratégie pour arrêter Neymar (attaquant de 29 ans) et le reste de l’attaque parisienne, ainsi que l’importance d’avoir la possession de balle dans cette rencontre. L’Espagnol a aussi fait l’éloge de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) et s’est dit certain de voir Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) démarrer la rencontre.

Guardiola « On veut gagner ce match, peu importe le nombre de buts. »

Particulier de retrouver la demi-finale ?

Je crois que tout le monde est heureux. C’est une chance d’être là. Manchester City ce n’est pas un club qui est souvent en demi-finale comme d’autres tels que le Bayern, le Real ou Barcelone. C’est incroyable pour nous. C’est quelque chose de nouveau.

Important de gagner à l’aller ?

Si vous rejoignez la finale c’est que vous avez joué deux bons matchs. On est arrivé là. On prend un match à la fois. On veut gagner ce match, peu importe le nombre de buts. On veut gagner ce match.

Guardiola « ‘équilibre de l’équipe suit quand tu as le ballon et comment tu crées de la stabilité avec le ballon. »

Comment bloquer Neymar et l’attaque du PSG ?

Il n’y a pas de stratégie défensive pour bloquer ce genre de joueurs. Je vais essayer de bien dormir cette nuit mais… Ils ont de bons joueurs. On va essayer de les arrêter en jouant en équipe, en défendant bien. Je suis certain que l’on va essayer d’être qui nous sommes afin d’essayer d’obtenir le résultat dont nous avons besoin pour le match retour.

Bloquer Paris en ayant la possession ?

Si vous avez le ballon tout le temps, c’est le meilleur équilibre. C’est impossible que le PSG n’ait pas de contre-attaque. Ils ont beaucoup d’armes et de bons joueurs. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen c’est d’imposer notre jeu. Il faut s’imposer à l’adversaire et la manière dont nous aimons le faire c’est en ayant le ballon. L’équilibre de l’équipe suit quand tu as le ballon et comment tu crées de la stabilité avec le ballon.

Guardiola « C’est comme Neymar, Mbappé fait du bien au football. »

Mbappé ?

Mbappé aura le football à ses pieds dans les années à venir. Il marque beaucoup de but comme Haaland. C’est un joueur exceptionnel et il semble être un mec sympa. C’est comme Neymar, il fait du bien au football.

Marquinhos ?

Il va jouer. Il ne manquera pas le match, j’en suis sûr. Je veux qu’il joue.« , propos relayés par RMC Sport.

Guardiola connaît bien la demi-finale de cette compétition, puisqu’il a déjà gagné la Ligue des Champions. Mais il est vrai que c’est nouveau pour Manchester City. Le club anglais a eu du mal à franchir un cap dans cette compétition, un peu comme le PSG pendant quelques années. Maintenant que c’est fait, il pourrait y avoir de la pression ou un manque d’expérience. Sauf que l’on ne peut pas non plus parier dessus pour prévoir un adversaire « affaibli » face à Paris.

Les joueurs de City ont tout de même une certaine expérience au très haut niveau, de vraies qualités et une grande envie d’avancer encore. Il est clair que les Skyblues ne pensent pas à découvrir face au PSG. Le coach l’a dit clairement, l’objectif est de « gagner » et de se qualifier. Et les Citizens ont des armes qui vont avec leurs ambitions.

Bien sûr, le PSG a aussi de très beaux arguments et Guardiola ne l’oublie pas. Il y a notamment une attaque à surveiller. Cette dernière pourrait faire très mal dans les contres. Cela pourrait amener une inquiétude dans le style habituel de City, fait d’un jeu haut et de possession (retrouvez ici notre Podcast sur les clefs de la rencontre). Sauf que l’entraîneur est clair, il ne veut pas tout chambouler face au PSG. Il s’appuie plutôt sur sa conviction habituelle : la possession pour maîtriser et gagner.

Reste à voir maintenant comment se déroulera le match, avec le PSG qui a prouvé qu’il peut être redoutable pour n’importe quelle équipe. Il faudra aborder ce match avec la même solidarité, envie et confiance que lors des tours précédents. On compte sur un Mbappé qui semble avoir franchi un palier et un Marquinhos que Guardiola n’imagine visiblement pas sur le banc malgré son retour de blessure.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG