Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Les équipes officielles :
@iconsport

Autour du PSG

PSG/Monaco – Les comparaisons en stats du début de saison

Le Paris Saint-Germain reçoit Monaco, ce vendredi soir, pour le compte de la 13 journée de Ligue 1. C’est un match clé entre le leader (PSG) et le 3e. En plus, la Ligue des Champions reviendra la semaine prochaine pour les Parisiens qui auront donc une série compliquée à venir. On a regardé les statistiques des deux équipes dans de nombreux domaines sur les dix premiers matchs de L1 et il y a pas mal de points intéressants à noter. 

Les buts

  • PSG – 29 🆚 Monaco – 25

Les expected goals (xG)

  • PSG – 26,4 (xG) pour 29 buts 🆚 Monaco – 17,2 (xG) pour 25 buts

Autant le dire tout de suite, Monaco est extrémement efficace en ce début de saison. Elle marque beaucoup, sur des occasions pas si évidentes. Le PSG est aussi assez réaliste, mais c’est bien moindre que Monaco qui fait vraiment peur dans ce registre.

Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 313 (26.1 par match)  🆚 Monaco – 195 (16,3 par match)

Le PSG aime percuter, Monaco est une équipe qui joue dans un style complétement différent. Il faudra s’adapter aux forces monégasques, mais attention tout de même car il y a des joueurs qui ont les qualités pour faire mal dans la percussion. Cependant, le PSG a l’avantage, il domine cette statistique en Ligue 1.

Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 726 (60,5 par match) 🆚 Monaco – 633 (52,8 par match)

Monaco aime faire avancer le ballon par la passe, elle est plus à l’aise. Le PSG est tout de même au-dessus dans ce registre, mais clairement, Luis Enrique devra travailler les transitions adverses par les passes qui est beaucoup plus utilisé par les joueurs du rocher.

Buts encaissés /90 minutes

  • PSG – 0,75 🆚 Monaco – 1.17

Le PSG est une défense solide cette saison, Monaco également, même si c’est plus perméable. C’est une donnée importante dans un match où on retrouvera les deux meilleurs attaques de Ligue 1.

Tirs

  • PSG – 196 (16,3 par match)  🆚 Monaco – 175 (14,6 par match)

Si le PSG est l’équipe qui tire le plus par match, Monaco n’est pas en reste. En plus, au regard de leur efficacité, leurs tirs sont davantage dangereux. Il faudra se méfier, il y a des joueurs capables de marque de n’importe où et le PSG a pris la mauvaise habitude de trop laisser tirer ses adversaires.

% tirs cadrés

  • PSG – 36,2 %  🆚 Monaco  – 42,3 % 

Le PSG va affronter l’équipe qui cadre le plus, l’équipe la plus réaliste en rapport occasion/but, il faudra donc défendre en bloc tous ensemble et les empêcher au maximum de frapper. Le danger sera constant de part et d’autre. Attention, le PSG augmente son ratio après un début de saison compliqué. Sur les derniers matchs, le taux de conversion a largement augmenté.

Passes effectuées

  • PSG – 8212 – (684,3 par match) 🆚 Monaco – 5486 – (457,2 par match)

Pas de surprise, le PSG fait tourner la balle, c’est le style de Luis Enrique. Monaco est moins préoccupé par ce côté-là du jeu, ils ont un jeu plus direct, plus agressif.

Passes clefs

  • PSG – 169 (14,1 par match)  🆚 Monaco – 128 (10,7 par match)

Passes réussies dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 669 (55,8 par match) 🆚 Monaco – 507 (42,3 par match)

Passes dans la surface de réparation

  • PSG – 148 (12,3 par match) 🆚 Monaco – 122 (10,2 par match)

Le PSG est dominant dans le jeu de passe, que ce soit défensif ou offensif. Monaco n’est pas loin et reste l’une des meilleures équipes dans ce domaine. Il y a aura un match intéressant pour savoir qui prendra l’ascendant. Le PSG a les armes pour faire mal à cette équipe de Monaco.

Actions amenant un tir

  • PSG – 373 (31,08 par match) 🆚 Monaco – 307 (25,58)

Le PSG se met souvent en position de tir et Monaco est aussi une équipe qui arrive facilement à trouver des zones de frappes. Il faudra bien défendre la zone pour éviter de laisser des artilleurs en position. Il faudra être vigilent pour ne pas se faire surprendre et surtout être suffisamment agressif.

Actions amenant un but

  • PSG – 55 (4,58 par match) 🆚 Monaco – 41 (3,42)

Le PSG a plus marqué que Monaco et on retrouve donc plus d’occasions qui se finissent par un but. Attention, Monaco est la seconde équipe la plus prolifique et de loin, il faudra se méfier.

Touches de balles

  • PSG – 10503 – 875,3 par match 🆚 Monaco – 8030 – 669,2 par match

Ici, pas de doute, le PSG domine la Ligue 1 sur les ballons touchés. Ils sont même en tête en Europe donc pas de surprise. Cependant, on l’a vu, cela ne fait pas tout, il faut jouer avec efficacité et le PSG le fait bien en Ligue 1. Il y a eu des matchs compliqués pour les deux équipes et le PSG doit utiliser sa possession pour faire taire des Monégasques qui voudront à tout prix le récupérer.

Chevauchées dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 276 (23 par match) 🆚 Monaco – 203 (16,9 par match)

Chevauchées dans la surface de réparation adverse

  • PSG – 115 (9,58 par match) 🆚 Monaco – 47 (3,92 par match)

Monaco ne s’encombre pas de courses avec le ballon, il faudra chercher ailleurs pour les contrer, notamment les centres et les frappes.

Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements

  • PSG – 605 (50,4 gestes défensifs par match) 🆚 Monaco – 678 (56,5 gestes défensifs par match)

On n’est en présence de deux équipes qui attaquent plus qu’elles ne défendent. Monaco est tout de même plus inquiété par match et sait répondre à la pression. Attention, le PSG, malgré sa domination, a montré des qualités aussi pour le pas prendre de buts.

Fautes commises

  • PSG – 119 (9,9 par match) 🆚 Monaco – 179 (14,91 par match)

Le PSG manque clairement d’agressivité et ce match contre l’équipe qui commet le plus de faute sera un vrai test pour les hommes de Luis Enrique. Il faudra se faire violence pour ne pas être dépassé.

Fautes provoquées

  • PSG – 139 (11,58 par match) 🆚 Monaco – 139 (11,58 par match)

Les deux équipes affichent les mêmes statistiques.

Récupération de ballons

  • PSG – 695 (57,9 par match) 🆚 Monaco – 743 (61,9 par match)

Attention, l’agressivité fait faire des fautes à Monaco, mais elle récupère également plus de ballons que le PSG. Il faut dire que les Monégasques ont moins souvent la balle, mais il n’y a rien d’anodin. Le PSG va faire face à l’une des plus belles équipes de Ligue 1, qui a des idées et le talent pour accomplir ses rêves. Il faudra être réveillé et répondre présent.

% Duels aériens gagnés

  • PSG – 43,3 %  🆚 Monaco – 49,8 %

Le PSG n’est pas à l’aise dans les airs, là encore cela pourrait être un élément clef du match. La bataille du milieu, l’impact et l’envie de faire mal sera très importante. Monaco va jouer le coup à fond.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG