Restez connectés avec nous
PSG - Matuidi: une saison "difficile" et "excitante", il a encore "soif de victoires"

Autour du PSG

PSG – Motivation, gestion, L. Blanc est confiant

       Le Paris Saint-Germain est lancé dans un marathon avec un match tous les 3-4 jours pendant de nombreuses semaines. Du coup, aujourd’hui, en conférence de presse, les journalistes ont voulu connaître les difficultés que peuvent rencontrer les parisiens. Voici les réponses de Laurent Blanc.

Le PSG est dans 4 compétions, c’est exceptionnel. N’est-ce pas compliqué de rester motivés à chaque rencontre, parlez vous avec les joueurs de laisser un peu une compétition de côté?

« Non ce n’est pas très difficile d’avoir motivation. Sinon il faut changer de métier. L’accumulation de rencontres est compliquée, il y a de la fatigue. Même si on veut gagner, on peut ne plus en avoir les moyens. Le PSG a un effectif  de qualité et quantité. On dispute toutes les compétitions avec bonheur. J’espère garder un effectif en bonne santé, avec peu de suspensions. On joue les matchs pour les gagner. Il faut un peu de gestion bien sûr en gardant à l’esprit d’être performant.« 

Avec les rencontres face à Lyon et Chelsea, le PSG va perdre beaucoup d’énergie, les joueurs risquent de faire une décompression entre les deux. Faudra-t-il faire tourner pour leur permettre de se reposer?

« Oui c’est une réflexion, une analyse que l’on doit avoir. Avec des grands rendez-vous et puis des matchs dont on parle moins. Lyon, tout le monde en a parlé avant, pendant, après. Mais le match de Caen vaut aussi 3 points. C’est très important des les prendre. Vous médiatisez à juste titre, mais nous on doit avoir conscience qu’on doit gagner tous les matchs, c’est une obligation. »

Nasser Al-Khelaïfi a clairement dit avant le début de saison que la Coupe de France est un objectif puisque le PSG n’a pas encore ce trophée depuis son arrivée. Avec le calendrier que vous avez, il va falloir faire un numéro d’équilibriste pour réussir à tout jouer. Quelle équipe allez-vous aligner demain? 

« C’est certainement un équilibre à avoir. Sans prétention, quelle que ce soit l’équipe alignée, elle sera compétitive. Tout le monde le reconnaît, on a un effectif de qualité. Je ne sais pas encore qui jouera demain, mais on peut être compétitif tout le temps. Il faut juste éviter les blessures et les suspensions. Tu changes 4-5 joueurs dans l’équipe sur un match, mais pas tout le monde, il faut du liant dans l’équipe. »

   Demain il faut donc s’attendre à voir plusieurs titulaire de ce week-end sur le banc, surtout qu’ils ont déjà joués contre Lille mardi dernier. Toutefois, l’objectif restera clairement la victoire. Il faut dire, vu les joueurs disponibles, que c’est tout à fais envisageable. Ce sera surtout une question d’état d’esprit. Mais ce n’est plus trop un problème ces derniers temps. Par contre, il faudrait que E. Cavani et Z. Ibrahimovic retrouvent leur vrai niveau face au but, où ce sera compliqué, dans tous les matchs. En tout cas, le PSG compte bien aller au bout de la Coupe de France et la victoire est, comme toujours, impérative demain soir au Parc des Princes.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG