Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - La Brigade Loire boycotte le Trophée des Champions

Autour du PSG

PSG/Nantes, les tops et flops du succès parisien

Pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait hier soir le FC Nantes. Au terme d’une rencontre assez équilibrée, les rouge et bleu se sont imposés sur le score de 2 buts à 0 face à des nantais entreprenants. Les hommes de Thomas Tuchel devancent de 5 points (avec un match en retard) l’Olympique de Marseille. Malgré cette victoire, les coéquipiers de Thiago Silva n’ont pas été rassurants et ont encore montré des signes de faiblesses dans certains aspects de jeu. 

Retour sur la rencontre avec les tops et flops coté francilien. 

Les Tops.

La charnière Thiago Silva – Abdou Diallo.

Prestation solide de la charnière centrale hier soir. Les 2 défenseurs ont réalisé un match plein. Pour l’aîné, c’est quasiment une habitude cette saison. Le brésilien est l’un des meilleurs parisiens depuis le début de l’exercice 2019-2020. Que ce soit avec Presnel Kimpembe ou Abdou Diallo, c’est le véritable pilier de l’arrière garde parisienne. Coté français, on voit qu’il y’a une montée en puissance de match en match. Timide lors de ses premières apparitions sous le maillot rouge et bleu, diallo devient un prétendant sérieux pour une place dans le 11 de départ de Thomas Tuchel. Présents dans les duels, vifs pour anticiper les actions des attaquants nantais, et très propres à la relance, le brésilien et le français ont fait le boulot. Costauds !

Kylian Mbappé, un but de classe.

Et de 6. Sans être brillant, le numéro 7 parisien est l’un des artisans de la victoire parisienne. Le champion du monde français a magnifiquement ouvert le score en réalisant une « madjer » sur un très bon service de Angel Di Maria. Discret en première mi-temps où il n’a pas eu beaucoup de ballons, l’attaquant parisien a remis les choses en ordre au début de la seconde période. Néanmoins, le natif de Bondy nous a habitué a beaucoup mieux, puisqu’il s’est montré très intermittent.

Keylor Navas, un match sérieux.

Encore lui. Depuis quelques matchs ou même depuis son arrivée, le portier parisien est impressionnant ou plutôt au niveau auquel on l’attendait.  Dans la lignée de son match en Ligue des Champions face au Real Madrid, le numéro 1 des champions de France a encore séduit les observateurs. Concentré et rassurant, le costaricien dégage énormément de sérénité dans la cage parisienne. Face aux nantais, il a réalisé 3 parades qui ont permis à ses coéquipiers de conserver l’avantage au tableau d’affichage. C’est sans aucun doute LA recrue du mercato estival.

Neymar, une montée en puissance.

Auteur de son 4ème but de la saison, le brésilien n’a pas réalisé le meilleur match de sa vie. Même s’il a perdu de nombreux ballons et qu’il y’a eu du déchet dans son jeu, sa prestation a plutôt été rassurante hier soir. Le numéro 10 rouge et bleu est monté au fil du match en puissance. Son entente avec Mbappé et Di Maria a été beaucoup plus naturelle en seconde période. L’international auriverde est d’ailleurs à l’origine du premier but du match où il décale El Fideo. De bon augure pour la suite de la saison où les parisiens auront besoin d’un Neymar en forme et impliqué pour atteindre leurs objectifs.

Les Flops.

Le jeu proposé en 1er mi-temps.

Mais que se passe t-il ? Depuis quelques matchs les hommes de Thomas Tuchel sont méconnaissables. Ont-ils atteint leur limite ? Inquiétants dans le jeu, les leaders du championnat ne séduisent pas. Entre passivité, nonchalance et suffisance les coéquipiers de Neymar sont totalement passés à coté de cette entame de match. Les joueurs de la capitale ne dominent plus leur sujet depuis plusieurs rencontres. On peut donc se poser certains questions. Le plan de jeu instauré par le coach bavarois est-il le bon ? Fait-il les bons choix ? De l’extérieur, nous avons l’impression qu’il y’a un réel problème dans l’animation offensive du Paris Saint-Germain. Le fameux milieu Marquinhos – Idrissa Gueye – Marco Verratti ( Julian Draxler hier soir) est t-il la meilleure solution pour cet effectif ?

Malgré des performances mitigées, les parisiens avancent et confortent la première place de ce championnat avec cette victoire. Mais depuis un moment on se sent pas une sérénité absolue coté Paris et les hommes de Thomas Tuchel ont vite intérêt de gommer tout cela s’ils ne veulent pas être surpris à un moment où ils ne s’y attendront pas. Rendez-vous ce weekend avec un déplacement à Montpellier.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG