Restez connectés avec nous
Edito - Les meilleurs buteurs, passeurs, et où en sont les clubs en Europe
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/OM – Bruno Germain l’assume « franchement, je ne me suis pas embêté »

Bruno Germain, ancien joueur, s’est exprimé dans L’Équipe au sujet du match joué ce dimanche en clôture de la 11e journée, qui a vu la victoire du Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille (voir le résumé de PSG/OM ici). Germain a apprécié le match et le changement de système de Christophe Galtier. Il a trouvé les Parisiens plus tranchants, plus équilibré. Il a aussi distribué les bons et les mauvais points aux uns et aux autres.

Germain « C’était un bon match, agréable à suivre, ça allait d’un but à l’autre »

« Franchement, je ne me suis pas embêté. C’était un bon match, agréable à suivre, ça allait d’un but à l’autre. L’OM a essayé de jouer très haut et s’est fait prendre sur un contre, avec un ballon en profondeur, comme le PSG sait très bien le faire avec ses attaquants. J’ai vu aussi deux très bons gardiens.

Germain « L’équipe est plus équilibrée en 4-3-3″

Le 4-3-1-2 du PSG ?

Je trouve ça mieux. Parfois, quand les attaquants ne font pas le petit effort de replacement, cela met en difficulté les deux milieux qui prennent le bouillon. L’équipe est plus équilibrée en 4-3-3. Vitinha a été très bon ce soir, Marco Verratti un peu moins. Mais Galtier avait bien préparé son match. Il savait que l’OM jouerait haut avec un milieu renforcé. Il s’est adapté. C’est aussi sa victoire.

Germain « Messi à la baguette a encore été exceptionnel »

Mbappé et Messi ?

Ils ont été bons. Messi à la baguette a encore été exceptionnel. Dès qu’il a le ballon, tout le monde bouge parce que les autres savent qu’il va le mettre au centimètre près. Neymar était très bien physiquement. Mbappé a peut-être été un peu moins en réussite. Mais le PSG a une attaque extraordinaire. C’est ce qu’il manque à l’OM. »

Le PSG a plutôt été séduisant. En disant cela, on ne veut pas dire que les Parisiens ont été parfaits, mais on a vu du mieux. Est-ce dû au système ? Ou bien à la volonté des joueurs d’être plus concentré ? On ne saura lors des prochaines sorties, mais clairement, ce PSG en 433 a des arguments à faire valoir. Le trio Ruiz, Verratti, Vitinha a été très bon et est même monté en puissance au fil du match. On a retrouvé un peu de liant avec des milieux plus libres et qui se sont donc logiquement plus projeté vers l’avant. On ne s’est pas ennuyé et Germain aussi.

Au niveau des individualités, le trio offensif a été bon tout comme le milieu de terrain même si Germain a trouvé Verratti en dessous. C’est particulier. La vraie différence entre les deux équipes s’est faite au niveau des attaques et comme le dit Germain, celle du PSG est extraordinaire. Maintenant, il va falloir choisir le système pour la suite des évènements et créer une équipe ultime qui ira au bout des choses.

On a senti la marge de progression. Clairement, si les joueurs ne jouent pas sur les latéraux, alors, il vaut mieux rajouter un Fabian Ruiz qui pourra dans la construction apporter un vrai plus. Si les joueurs veulent jouer à leur meilleur poste, il va falloir continuer d’apprendre le système avec l’idée d’optimiser le jeu sur les côtés et la présence dans la surface de réparation.

Notre vidéo sur ce PSG/OM :

Autres articles présents dans Autour du PSG