Restez connectés avec nous
PSG/OM - L'arbitre du Classico ce dimanche désigné
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

PSG/OM – L’arbitre du Classico ce dimanche désigné

Ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique de Marseille (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Ligue1+). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Willy Delajod (33 ans). Lequel a une expérience déjà très intéressante en Ligue 1, avec 136 matchs au compteur.

L’homme au sifflet sera assisté par Erwan Finjean et Valentin Evrard. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Bastien Dechepy. Et l’assistance vidéo sera assurée par Nicolas Rainville et Romain Lissorgue.

Cartons jaunes –

Avec M. Delajod au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes sortent presque « tranquillement » durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,53 (écart type de 0.39), l’arbitre de dimanche a donné 3,60 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). C’est un peu plus haut que la moyenne, mais assez légèrement. Tant que c’est sans oublier la protection des joueurs et en évitant une hausse de la tension dans le match, tant mieux.

Cartons rouges directs –

L’homme au sifflet ce dimanche est aussi légèrement sévère du côté des rouges directs. En effet, Delajod est à 0,18 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.07). Il n’est donc pas question de laisser passer les mauvais gestes, ni de sanctionner dans tous les sens. Ce pourrait être le bon équilibre pour le Classico.

Seconds cartons jaunes –

Willy Delajod a plutôt l’habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match de Ligue 1. La moyenne nationale se situe à 0,09 (écart type de 0,03), il est à 0,12. Avec des jaunes et rouges juste au-dessus de la moyenne, on retrouve l’idée d’une certaine sévérité, mais sans faire dans l’excès.

Penaltys –

Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet dimanche est bien plus haut que la moyenne avec 0,44 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,34 (écart type de 0,08).

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG