Restez connectés avec nous
Riolo fustige ceux qui pense que la France joue mieux sans Mbappé "c’est une énorme connerie"

Autour du PSG

PSG/OM – L’improbable comparaison de Riolo sur le milieu de terrain parisien

Daniel Riolo, journaliste, s’est exprimé dans l’After Foot, après la victoire 1-0 du Paris Saint-Germain, ce dimanche contre l’Olympique de Marseille, en clôture de la 11e journée de Ligue 1 (résumé vidéo PSG/OM ici). Il a trouvé le PSG plus consistant avec un milieu à trois, remettant aussi en cause l’idée qu’Achraf Hakimi, latéral de 23 ans, soit mieux dans une défense à trois par rapport à une défense à 4.

Riolo « On est dans le mieux à Paris »

« On est dans le mieux à Paris. La réflexion a longtemps été, quand tu as des joueurs comme Hakimi ou Mendes sur les côtés, ils sont plus à l’aise avec trois défenseurs dans l’axe, car ce sont des pistons. On a vu que ce n’était pas forcément le cas pour Hakimi. Sa méforme depuis des mois, ce n’est pas ça. Quand on lui donne la balle, ce n’est pas extraordinaire ce qu’il fait.

Riolo « Verratti sera meilleur dans un milieu à trois, Vitinha aussi »

À quatre ou plus offensifs, c’est la même chose. Verratti sera meilleur dans un milieu à trois, Vitinha aussi. Fabián Ruiz a commencé de façon très timide le match, mais au fur et à mesure du match, je l’ai trouvé excellent. C’est un joueur de classe. Je veux le voir devant la défense, avec Verratti plus haut. Avec le numéro 8 dans le dos, grand, gaucher, j’ai eu un flash-back, j’ai revu Thiago Motta ! »

C’est assez rare pour être souligné, mais Riolo a été positif avec le PSG. C’est assez improbable, mais ça fait toujours du bien que des médias forts soient aussi dans le débat constructif. Effectivement, le milieu à 3 a bien fonctionné, on pourrait même parler de milieu à 4 par moments, Neymar, attaquant de 30 ans, a encore beaucoup défendu.

Après, il ne faut pas forcément opposer la défense à 3 et la défense à 4. Les deux systèmes dépendent aussi de la volonté des joueurs, des mouvements, de l’intensité. Mais force est de constater, que l’équilibre a été meilleur et cela s’explique facilement. Avec une défense à 3, les pistons sont des joueurs clés. Or, avec le PSG, ils sont sous-utilisés, et même encore pire, Hakimi est rarement servi. Cela ne date pas de l’année dernière, mais bien depuis 2017 et l’arrivée de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans et Neymar.

Donc dans l’idée où les latéraux ne sont pas valorisés, il vaut mieux densifier le milieu de terrain. Si on y regarde de plus près, on n’a pas vu une énorme différence dans le jeu sur les côtés contre l’OM alors qu’on a vu une grande différence au milieu. De là à comparer Fabian Ruiz à Thiago Motta, c’est assez osé. S’il veut que cela se confirme, il faut évidemment mettre toute l’énergie dans la quête d’une sentinelle et orienter le jeu là-dessus.

Notre vidéo sur ce match et le système de jeu :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG