Restez connectés avec nous
PSG/OM - Paris risque des sanctions !
@Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

PSG/OM – Paris risque des sanctions !

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 5-0 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo PSG/OM) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 2025-2026. Malheureusement, la fête pourrait amener des sanctions de la Ligue de Football Professionnel à l’encontre des supporters parisiens. En effet, Le Parisien indique que le PSG est convoqué par la commission de discipline suite aux fumigènes, certains chants et des banderoles utilisés par les supporters.

« Selon nos informations, le club va en en effet être convoqué par la commission de discipline de la Ligue à la suite de plusieurs faits relevés par le délégué concernant l’utilisation de fumigènes, des chants et des banderoles.

L’une d’elle, déployée en haut à gauche de la tribune Auteuil, a particulièrement été remarquée. Un livreur de la société « dpd », habillé d’une casquette de l’OM et d’un jogging de Chelsea, tient un carton où est dessiné un rat. Un tifo accompagné du message : « les Marseillais, c’est des livreurs ».

Indignation côté politique.

Ce lundi matin Emmanuel Grégoire, candidat de l’union de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, s’est indigné de cette banderole sur ses réseaux sociaux. « Hier, le PSG a ébloui avec 5 buts contre l’OM. En revanche, l’homophobie, sur le terrain ou en tribune, c’est non et encore non. Il est temps que ces pratiques cessent. La fête n’en sera que plus belle », écrit-il. »

Malheureusement, on pouvait s’en douter et des sanctions ne seraient pas surprenantes. Avec toujours le même souci : on peut comprendre que certains messages gênent, d’autres y voient simplement un changement sans pensée discriminatoire. Aussi, les autorités ont tendance à être très attentives au Parc des Princes, notamment lors du Classico, et beaucoup moins sur d’autres matchs. Par exemple, quand Marseille reçoit Paris avec des idées similaires. On voit bien moins de personnes politiques s’ajouter au sujet.

Il faudra de la cohérence et des actions claires pour une vraie évolution. Aujourd’hui, il y a surtout de l’injustice qui ressort. Même si, encore une fois, on peut comprendre que certains mots passent mal. Ce qui mérite un vrai dialogue, plutôt que des sanctions de temps en temps.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG