Restez connectés avec nous
PSG/Real Sociedad - Luis Enrique en conf : calme, concurrence, Mbappé et clefs du match
©iconsport

Autour du PSG

PSG/Real Sociedad – Luis Enrique en conf : calme, concurrence, Mbappé et clefs du match

Mercredi, dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera la Real Sociedad au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique  » La meilleure façon de faire est d’être tranquille. »

Vous avez une communication positive à l’approche de la LDC, c’est une façon de protéger les joueurs ?

Non, il ne s’agit pas de protéger mais de vivre de la façon la plus normale possible cette compétition. On est dans la partie de la saison où il faut jouer les matchs très importants, ceux que l’on veut disputer. La meilleure façon de faire est d’être tranquille.

Les matchs récents ont changé votre réflexion pour l’équipe demain ?

Non, je crois que c’est le moment idéal parce que je pense qu’il y a très peu de joueurs qui ne pensent pas avoir une chance pour jouer. Tout le monde sait qu’il peut être titulaire. C’est la meilleure chose d’avoir tous les joueurs prêts, qui sentent qu’ils peuvent aider à jouer. Bien sûr, c’est une difficulté de choisir les onze qui démarrent. Mais c’est positif.

Mbappé peut démarrer demain ? 

Oui.

Luis Enrique « Mbappé aurait pu jouer ce weekend »

Mbappé est encore plus motivé ? Vous voulez compter sur les étincelles ?

Quand une équipe a Mbappé, plus il joue, mieux c’est. Il n’y a aucun doute. Il aurait pu jouer ce weekend si c’était une finale, mais le risque n’était pas utile. Il est à disposition, comme les autres joueurs.

En quoi l’équipe s’est améliorée ? On en est où de ce que vous voulez au PSG ?

Je sais que les journalistes aiment les sensations, les pourcentages. Mais cela n’existe pas. Cela peut changer demain. C’est un processus qui dure depuis des mois. On sent que l’on prêt pour être compétitif demain, on veut créer une grosse atmosphère pour demain. C’est une compétition différente, cela se joue sur 2 matchs. Il faut être meilleur que l’adversaire. En championnat, c’est sur la régularité. On se sent tout à fait prêt. Tous les joueurs peuvent être titulaires, c’est la garantie d’une équipe prête.

Luis Enrique « penser que l’on peut gagner sur une seule ligne est une erreur. »

La LDC se gagne grâce au milieu ? Êtes-vous satisfait du vôtre ?

Je crois que dans un sportif collectif et en particulier le football, penser que l’on peut gagner sur une seule ligne est une erreur. Il faut être fort dans tous les domaines, avec 11 attaquants avec le ballon et 11 défenseurs quand on ne l’a pas. C’est cliché, mais je crois qu’on peut le voir avec mon équipe. C’est le signe d’une mentalité.

Alguacil est à la Real Sociedad depuis 6 ans, cela est un facteur ?

Ce sont 6 ans contre 6 mois, j’espère que ce n’est pas décisif. C’est un grand coach en face, avec une belle philosophie. C’est une belle équipe, un club équilibré. Ils jouaient même déjà bien avant. J’espère que demain ils joueront moins bien (sourire).

Luis Enrique « Il faut démonter sur le terrain. »

Quels sont les clefs du match ?

Il faut leur prendre le ballon le plus vite possible et c’est difficile, puis ne pas le perdre, c’est aussi difficile. C’est une équipe qui a prend très peu de buts. Ils perdent peu la balle et font un très bon pressing. Ils sont qualités en étant premiers, ce n’est pas rien.

Vous êtes favori ?

Favori ou pas, cela ne change rien. Il faut démonter sur le terrain.

C’est potentiellement le dernier match de Mbappé au Parc en LDC, vous sentez une émotion particulière ?

Potentiel dernier rendez-vous non. Je ne le ressens pas comme ça. Il n’y a rien de particulier.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG