Autour du PSG
PSG/Rennes – Beye ne mâche pas ses mots après la défaite
Le Paris Saint-Germain et Monaco s’affrontaient ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2025-2026. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 5-0 (résumé vidéo PSG/Rennes). Après cette rencontre, le coach de l’équipe rennaise Habib Beye s’est en conférence de presse. Il a été très clair sur les réussites et les défauts de son équipe, ainsi que le niveau de l’adversaire.
Beye « On a fait preuve de naïveté et on a été puni. »
« À quoi attribuez-vous cette lourde défaite (0-5) ?
À pas mal de choses. Je pense qu’on a très, très bien démarré avec le plan de jeu qu’on avait mis en place, aller les chercher, produire du jeu, avoir de la personnalité. Puis on a manqué d’agressivité sur la première transition du PSG. On a l’opportunité de marquer les premiers et on prend cette transition, alors qu’on a plusieurs occasions de stopper l’action. On a manqué de malice.
Ça nous a cueillis à froid. Et pareil sur le deuxième, on est statique. On a manqué d’agressivité dans ces zones de vérité. On le paie cash face à ces équipes-là. C’est dommage, car on a joué au ballon, on les a pressés, on les a empêchés de poser leur jeu.
Vous n’avez fait que 5 fautes dans ce match. N’avez-vous pas manqué d’agressivité ?
Ça prouve que dans ces situations de pressing, il faut être capable de faire faute. Eux, ils arrivent à le faire quand ils sont pris. On a fait preuve de naïveté et on a été puni. Sur certaines situations, on a fait preuve de gentillesse.
Beye « je comprends pourquoi ils sont si forts, qu’ils sont champions d’Europe. »
Cela ne montre-t-il pas certaines limites de votre équipe ?
Non, ce ne sont pas des limites, c’est le révélateur du très, très haut niveau. J’entends qu’ils sont moins bien, mais quand je vois cette équipe, je comprends pourquoi ils sont si forts, qu’ils sont champions d’Europe. Quand je vois le match de ce soir, ils nous ont montré en première mi-temps, qu’avec très peu d’occasions, ils pouvaient être cliniques », propos relayés par L’Equipe.
L’entraîneur rennais avait affirmé qu’il ne changerait pas sa philosophie de jeu et on a pu le constater. C’était intéressant, avec un match vraiment plaisant à suivre et une vraie tentative. Laquelle n’était pas loin de permettre d’ouvrir le score. Sauf que la frappe est déviée sur le poteau par Willian Pacho et Matvey Safonov. Puis, il a une très belle ressortie et le but mené par le talent de Khvicha Kvaratskhelia. Cela fait maintenant forcément. Avec un possible regret sur un manque d’agressivité des deux côtés de l’action.
Cependant, c’est un match dont Rennes peut se servir après avoir joué avec son projet de jeu. Il y a du positif à retenir et pas de honte à perdre ainsi contre ce PSG, de retour en forme. Comme le souligne Beye, c’est une façon de mettre en avant des erreurs avec un « révélateur » qui doit permettre de progresser.
Il n’y a pas souvent des adversaires du niveau de Paris, que l’on a « retrouvé » hier soir. On espère retrouver cette énergie dans le collectif parisien lors des prochains matchs, avec une montée en puissance au fil de la saison après des débuts logiquement compliqués sans préparation estivale.




