Autour du PSG
PSG/Rennes – Safonov, état de forme et Lens, Zaïre-Emery dit tout
Warren Zaïre-Emery, milieu de 19 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la victoire 5-0 face à Rennes (résumé vidéo PSG/Rennes) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2025-2026. L’occasion d’évoquer ce succès, le gardien de but, son état de forme et la course pour la 1ere place.
Zaïre-Emery « Peu importe le gardien, on a tous confiance »
« On essaie toujours de jouer de la même manière, que ce soit la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France. On se prépare bien. On a gagné 5-0 et ça fait plaisir. On va faire en sorte d’être prêts mercredi (à Bilbao).
Matfey Safonov ?
Peu importe qui joue dans les buts, nos gardiens sont tous très bons et on est fiers d’avoir ces trois gardiens, même les jeunes qui montent. Peu importe le gardien, on a tous confiance en eux et ils font le taf.
Zaïre-Emery « L’objectif, c’est que ça arrive le moins possible. »
Votre retour en forme après avoir été moins bien ?
Je me sens bien, en confiance. J’ai encore une grosse marge de progression. Je vais continuer à travailler, c’est difficile de jouer tout le temps au même niveau. Dans la carrière d’un jeune joueur, ça peut arriver souvent (d’être moins bien). L’objectif, c’est que ça arrive le moins possible.
Zaïre-Emery « Il faut le prendre de la bonne manière. »
Lens en tête au classement ?
Il faut le prendre de la bonne manière. Une équipe qui nous met la pression, ça nous force à jouer tous les matchs de la même manière, à être concentrés tout le temps. On est derrière eux. On va aller les chercher, quoi qu’il arrive. », propos relayés par Le Figaro.
Le PSG n’a pas changé sa manière de jouer afin de signer cette belle victoire. Tout a été mieux fait par rapport à la défaite à Monaco la semaine passée (1-0). Mais la philosophie ne change pas, peu importe les joueurs présents ou l’adversaire. C’est une force. Mais pas une garantie de victoire.
Il faut faire les mouvements, offensifs comme défensifs, avec intensité. La précision dans les gestes est aussi importante afin d’avoir la maîtrise et créer des occasions. Dans un moment de moins bien, des observateurs et supporters aiment tout remettre en question. Le PSG a bien rappelé hier qu’il a de belles qualités. Lesquelles sont plus simples à exprimer en étant plus frais physiquement. On espère donc voir une montée en puissance qui continue.
C’est important afin d’aller chercher le titre face à la concurrence. Notamment celle de Lens, une équipe très intéressante et en confiance. On ne sait pas jusqu’où peut aller cette belle période. Paris ne doit pas perdre de temps et c’est intéressant de voir Zaïre-Emery évoquer cette situation comme une motivation. Un rappel que la concurrence est une bonne chose, même si on préfère toujours être devant.
Quant au Titi parisien, c’est encore un classique du joueur que beaucoup ont voulu vite enterrer à cause d’une plus difficile. Mais, avec de la confiance et une belle forme physique retrouvées, il remet tout son talent en avant. Il est ainsi précieux pour le PSG et confirme qu’il a tous les atouts pour une très belle carrière. Safonov aussi a montré qu’il a certaines qualités et cela permettra aux médias d’avoir un « grand sujet » pour les prochains jours. Mais le Russe devra réussir à enchaîner et Lucas Chevalier (24 ans) ne sera pas facilement mis sur le banc.




