Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Etienne - Rocheteau "deux clubs, avec une grande histoire, mais dans un match qui manquera de saveur"
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Saint-Etienne – Rocheteau « deux clubs, avec une grande histoire, mais dans un match qui manquera de saveur »

Dominique Rocheteau, ancien attaquant de l’AS Saint-Etienne (1971-1980) et du Paris Saint-Germain (1980-1987) notamment, a été invité par Le Parisien à évoquer la finale de Coupe de France (2019-2020) entre les deux clubs ce vendredi soir au Stade France (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 2 et Eurosport 2). L’occasion d’évoquer la situation particulière, avec une limite de 5 000 personnes au stade et l’absence des Ultras des deux clubs ainsi qu’une finale placée en reprise de la compétition officielle après 4 mois de coupure.

Rocheteau « Un club populaire qui va jouer sans public, ce sera un gros manque. »

« Cette finale de Coupe de France est-elle idéale pour retrouver le football ?

« Une finale idéale pour retrouver le football ?

A mes yeux, oui, c’est sûr, c’est la meilleure affiche pour redémarrer. Maintenant, comme tout le monde, je trouve ça très frustrant de voir une finale quasiment sans public. J’ai regardé pas mal de matchs anglais, italiens et espagnols et même si j’aime le foot, c’est différent.

Ce choc PSG-Saint-Etienne est l’opposition entre deux mondes ?

La différence d’identité va être effacée par ce match à huis clos. Un club populaire qui va jouer sans public, ce sera un gros manque, même si le PSG a aussi un public qui le suit partout. En 2013, quand on a joué la finale de la Coupe de la Ligue, le spectacle des supporters stéphanois était fabuleux. Là, ce seront deux clubs, avec une grande histoire, mais dans un match qui manquera de saveur. C’est frustrant et regrettable.

Rocheteau « le PSG est supérieur, mais la préparation, l’aspect mental et l’engagement physique vont aussi jouer. »

La coupure rend le résultat plus incertain ?

On est un peu dans l’inconnu. Il y a plus de suspense, même si le grand favori est le PSG. Dans les championnats qui ont repris, certaines équipes se sont révélées, comme Manchester United, et d’autres ont plongé. Saint-Etienne a dû se préparer spécialement à cette finale, alors que le PSG a d’autres objectifs plus tard. Sur le talent et la valeur de chaque joueur, le PSG est supérieur, mais la préparation, l’aspect mental et l’engagement physique vont aussi jouer. », a déclaré Rocheteau.

En effet, c’est une belle affiche de football et donc un bon moyen de retrouver officiellement ce sport. De quoi susciter un certain intérêt et d’amener les amoureux du football à regarder ce match qui a été attendu. Même si ce n’est pas non plus l’opposition de la décennie. Cela aurait été encore plus fort avec un PSG/OM ou un OL/Saint-Etienne. Mais c’est déjà un match intéressant entre deux clubs avec une histoire importante et aujourd’hui une situation très différente.

Nous n’irons pas jusqu’à opposer les supporters, car c’est un raccourci qui est même plutôt agaçant. Il y a de tout dans les supporters du PSG et toujours une belle ambiance au Parc des Princes. L’absence des Ultras parisiens est aussi une perte pour l’ambiance dans le stade ainsi que le soutien de l’équipe. Même s’il est indéniable que c’est aussi un problème pour l’ASSE. Surtout que les Stéphanois se dirigent vers un match compliqué face aux Parisiens, qui devraient dominer s’ils abordent la rencontre avec la bonne mentalité. On espère en tout cas voir un beau match, avec de l’envie de chaque côté.

Une finale n’est jamais jouée d’avance, c’est encore moins le cas dans ce contexte particulier. Alors on se doute que les Stéphanois donneront le maximum pour avoir les meilleures chances possibles de se qualifier. Au PSG d’avoir le sérieux et la solidarité nécessaires pour retrouver la compétition avec un titre.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG