Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Strasbourg (4-2) – Les tops et flops de la victoire parisienne en deux temps

Ce samedi, le Paris Saint-Germain s’est imposé 4-2, contre Strasbourg lors de la deuxième journée de Ligue 1 (voir résumé ici). On a vu des Parisiens jouer en deux temps. Ils ont d’abord mis de l’intensité pour mener largement au score et montrer de belles choses notamment en termes d’intensité et de pressing puis ils ont complétement déjoué durant les 25 premières minutes de la seconde mi-temps. Cela aurait pu leur coûter cher, mais la réaction après le seconde but de Strasbourg montre que le PSG n’est pas encore au top, mais qu’il possède de la ressource qu’on ne lui connaissait pas la saison dernière. Le Parc des Princes bouillant a permis à tous les joueurs de repartir de l’avant pour consolider une victoire qui fait du bien. On vous présente les tops et les flops de cette victoire.

Tops –

Un Parc des Princes en feu – Présentation des recrues

Cela faisait longtemps que tout le monde attendait de pouvoir retourner au stade pour faire la fête, chanter et célébrer avec les joueurs. Le Parc a été bouillant pour ce grand retour. Il faut dire que le PSG avait décidé de présenter les recrues. De les voir tous ensemble, avec Lionel Messi aux côtés de Sergio Ramos, il y a eu un côté un peu irréel. Le public ne s’y est pas trompé, Paris a frappé fort sur le mercato et le seul bémol est de ne pas avoir vu tous les 5 sur le terrain. Messi/Ramos symbolisent ce qui s’est fait de plus grand dans le football ces dernières années. Paris va vivre une grande saison.

Presentation of Lionel Messi, Sergio Ramos, Gigi Donnarumma, Hachraf Hakimi and Georginio Wijnaldum – PSG vs Strasbourg in Parc des Princes in Paris, France, on August 14, 2021. (Photo by Lionel Urman/Sipa USA)
Photo by Icon Sport – Parc des Princes – Paris (France)

Kylian Mbappé – Il ne lui manque qu’un petit but

Il a fait mal à Strasbourg, dans l’intensité, la vitesse, les dribbles, il a été par moments irrésistible. Mais il lui a manqué de la réussite. Il est tout de même passeur décisif par deux fois (une comptera officiellement.) et c’est lui qui tire pour le 2-0, mais voit sa frappe contrée par Ajorque dans son propre but. Il a été chahuté par les supporters mais les remous autour de son cas le l’ont pas trop perturbé. On a senti une belle complicité avec ses coéquipiers. On en redemande et avec les retours de Neymar et l’arrivée de Messi on peut d’ores et déjà saliver.

Abdou Diallo – C’était son jour

Défensivement, il a été plutôt bon, mais c’est offensivement qu’il a montré les crocs. Passeur décisif sur le but d’Icardi, il a été très propre dans l’exécution. 103 ballons touchés (3e de l’équipe), 83 passes, il a rayonné avec 89 % de passes réussies. Défensivement, il a fait 3 tacles, 2 interceptions et 1 dégagement ce qui montre qu’il a été présent au duel.

Il a d’ailleurs contré deux ballons chauds qui auraient pu bénéficier aux Strasbourgeois. Ses deux duels aériens, gagnés viennent compléter son très bon match. Il n’a fait aucune faute et on peut juste regretter une petite erreur à la 86e minute qui a amené un tir strasbourgeois finalement sans danger à la 86e minute. À noter qu’il est le second joueur à avoir tenté le plus de dribbles (5) pour 4 réussis. Propre.

Les prémices de la « patte » Pochettino – Les latéraux très bons ce samedi

On attendait de voir un peu le style Pochettino, on a eu un petit aperçu. Les latéraux ont rayonné, Hakimi et Diallo ont touché plus de 100 ballons, avec un bon pourcentage de réussite dans leurs passes et une grosse activité défensive et offensive. Seul Herrera a touché plus de ballon. 

On a vu le PSG plus équilibré entre la droite et la gauche du terrain par rapport au dernier match contre Troyes où Diallo était passé à côté et où Hakimi très fort ce soir-là avait été un peu trop isolé par un jeu parisien essentiellement porté sur la gauche. Les ailes ont très bien fonctionné ce samedi, avec un Mbappé en jambe et un Draxler plus précis et plus batailleur qu’à l’accoutumée. Bien sûr, on attend toujours plus, mais ce match est un bon point de référence pour la suite.

Un PSG en réussite – Sans toutes ses stars

On n’a pas toujours été servi en buts ces derniers temps. Et là, tous les attaquants ont réussi leur match. Draxler buteur et passeur, Mbappé double passeur, Icardi et Sarabia buteur, on a vu plus d’efficacité. 6 tirs cadrés, 4 buts, 4 attaquants différents. Draxler a montré de belles choses par moment, une aisance technique intéressante et surtout plus d’intensité que d’habitude. Icardi marque son deuxième but en 2 matchs. La belle rentrée de Sarabia est prometteuse. C’est d’autant plus intéressant qu’il manquait Neymar, DI Maria et Lionel Messi, rien que ça. Force offensive.

Mauro ICARDI of Paris Saint Germain (PSG) celebrates his goal with Kylian MBAPPE of Paris Saint Germain (PSG) during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris Saint Germain and Strasbourg at Parc des Princes on August 14, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

Flops –

La défense – Les erreurs à corriger

Cela fait 3 buts en deux matchs avec la même défense. Cela aurait pu coûter cher les deux soirs. Il y a eu un manque de concentration évident et ce n’est pas la première fois. Kimpembe n’est pas toujours souverain et Kherer, malgré un match honorable, ne représente toujours pas la sécurité absolue. Pour plus de sérénité, il va falloir travailler certaines phases pour ne pas vivre des désillusions comme l’année dernière. Surtout que Strasbourg n’a cadré que deux fois, et ça s’est matérialisé par deux buts et des frissons pour le PSG. 

Paris se fait peur – Le retour trop mou après la mi-temps

La perte de la possession pendant les 25 premières minutes de la seconde mi-temps aura été fatale au PSG. Moins dominateur, le PSG a voulu contrôler, mais ne sait clairement pas s’y prendre. Il y a eu trop de déchets entre la 50e et la 70e minute. Cela peut servir de leçon, car face à une équipe plus forte sur le plan offensive et dans la maîtrise du ballon cela pourrait coûter très cher. Cela fait deux fois en deux matchs que le score est « serré » à cause de minutes dans le jeu où le PSG a lâché du lest. Attention de ne pas le regretter la prochaine fois.

Un milieu de terrain pas assez dominateur

Paris se cherche un milieu de terrain. Sans Verratti, Paredes, et même Gueye qui apporte toute sa fougue, le PSG est plus en difficulté par séquences. Herrera a touché beaucoup de ballons, mais pourtant, Paris a perdu le contrôle durant 20 minutes en seconde mi-temps. Il a parfois manqué de jeu vers l’avant, mais c’était aussi la première titularisation pour Dina Ebimbe qui a fait un match correct. Mais correct ne suffit pas dans les temps faibles du PSG et d’ailleurs la recrue Wijnaldum n’a pas eu le rendement escompté. Il est toujours en train de prendre ses marques, on l’espère en forme pour les prochains matches et surtout moins « perdu » sur le terrain. Les retours devraient non seulement faire du bien, mais surtout, ils devraient chambouler l’entre jeu du PSG, notamment dans la maîtrise de la balle.

Thilo KEHRER of Paris Saint Germain (PSG) during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris Saint Germain and Strasbourg at Parc des Princes on August 14, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Parc des Princes – Paris (France)

La présentation de Lionel Messi au Parc des Princes :

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG