Restez connectés avec nous
PSG - Troch revient sur le problème mental d'Ibrahimovic et le compare à Raï

Autour du PSG

PSG – Troch revient sur le problème mental d’Ibrahimovic et le compare à Raï

L’ancien joueur et entraîneur adjoint du Paris Saint-Germain, Denis Troch a accordé une interview à nos confrères de ParisTeam. Il en a profité pour donner son avis sur Zlatan Ibrahimovic et d’évoquer sa préparation mentale.

Au vu de ses compétences dans la préparation mentale, D.Troch a donné son avis sur le manque de présence de Z.Ibrahimovic dans les grands matchs :

« Déjà, il n’y pas 50 grands matchs dans une saison pour un club, mais 4 ou 5 au maximum. On ne se sublime pas comme ça. Je ne connais pas Zlatan et je n’ai pas fait vraiment attention aux moments où il n’était pas en forme. Mais il existe parfois des mécanismes mentaux qui empêchent certains sportifs de haut niveau de répondre présent le jour J. Certains s’interdisent même de gagner sans le savoir ! Si ça devient récurrent, ça signifie qu’il existe quelque chose à traiter. D’ailleurs, c’est sans doute pour cette raison que le Suédois n’a jamais fait partie des deux meilleurs footballeurs de la planète. S’il avait été exceptionnel dans les grands rendez-vous, sa carrière aurait encore eu une autre dimension. »

Le brésilien Raï avait été élu meilleur joueur du PSG pour le XXe par les supporters. D.Troch nous donne son avis si, pour lui, Ibra sera celui du XXIe :

« Ce sont des hommes qui n’ont pas du tout les mêmes comportements, encore moins les mêmes agissements. Quand Zlatan est arrivé au PSG, il a dû essuyer des critiques liées à une forme de nonchalance. Certains observateurs lui reprochaient de marcher sur le terrain. Quant à Rai, lors de ses six premiers mois dans la capitale, tout était contre lui. Les deux ont laissé passer l’orage. L’un des deux raisonne en termes d’efficacité, l’autre est plus centré sur la relation. Raï avait besoin de relations avec le vestiaire pour imposer son jeu. Un peu comme Javier Pastore de nos jours si je devais comparer. »

Pour Denis Troch le problème de Zlatan Ibrahimovic à ne pas briller dans les grands matchs est psychologique. Pour le préparateur mental, s’il était meilleur au niveau mental il aurait fait partie des deux meilleurs joueurs du monde. C’est assez étrange quand on voit la mentalité de champion qu’Ibrahimovic. Mais il lui manque peut-être justement un d’humilité au moment d’affronter d’autres très grands joueurs.

Quant à la comparaison Raï, la situation est très différente. Le Brésilien, malgré son niveau et sa carrière, a dû gagner sa place au PSG, se battre contre la difficulté. Ibrahimovic est arrivé en terrain conquis. Finalement, c’est certainement l’ancien capitaine parisien qui laissera la meilleure image.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG